L’activité sexuelle : excellente pour le cœur !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 15 Février 2017 : 14h27
Mis à jour le Mercredi 15 Février 2017 : 14h30

A l’occasion de la Saint-Valentin, la Fédération Française de Cardiologie rappelle que l’activité sexuelle est bénéfique pour le cœur. Elle en profite pour divulguer quelques conseils aux amoureux cardiaques…

Des bienfaits physiques et émotionnels

Effets relaxant, antidépresseur, antidouleur, production des « hormones du plaisir » (sérotonine, dopamine, endorphines), l’activité sexuelle exerce aussi des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. « Un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure. Il participe en outre à l’élimination de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine et muscle le cœur. » Mais les bienfaits de l’activité sexuelle pourraient ne pas se résumer à l’acte physique. La relation affective et émotionnelle est aussi favorable au bon fonctionnement du cœur.

Conseils aux amoureux cardiaques ou à risque

Il faut savoir que le risque d’un événement cardiovasculaire au cours de l’activité sexuelle est faible et en cas de personnalité à risque, une évaluation médicale dictera la conduite à tenir. Enfin, à l’issue d’un accident cardiovasculaire, « une fois la situation stabilisée et après la réadaptation, la reprise d’une activité sexuelle est bénéfique », précise la Fédération.

#E#A savoir : « chez les hommes ayant des facteurs de risque (tabac, cholestérol, diabète, hypertension artérielle…), les troubles de l’érection peuvent être le signe précurseur d’une maladie cardiovasculaire. #E#

Quelques conseils pour une vie sexuelle épanouie : ne pas hésiter à en parler à son médecin, ne jamais arrêter son traitement de son propre chef, arrêter le tabac, diminuer sa d’alcool, pratiquer une activité physique régulière, perdre du poids si nécessaire, diminuer ou arrêter les anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs qui aggravent les troubles de l’érection et la libido, dépister une apnée du sommeil (cause fréquente de troubles de l’érection), en cas de symptômes pendant l’activité sexuelle (essoufflement, palpitation, douleur thoracique…) consultez rapidement son médecin.

© Istock

Fédération Française de Cardiologie, SPECIAL SAINT-VALENTIN, L’activité sexuelle est bénéfique pour le cœur, profitons-en ! Le 13 février 2017, www.fedecardio.org.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 15 Février 2017 : 14h27
Mis à jour le Mercredi 15 Février 2017 : 14h30