Acné et hygiène : quelle est la fréquence idéale ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Novembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 15h27
-A +A

On dit souvent qu'en cas d'acné, se laver le visage trop souvent est un facteur aggravant.

Or, les ados qui souffrent d'acné ont plutôt tendance à nettoyer leur peau plusieurs fois par jour pour se sentir mieux, pensant ainsi atténuer l'inesthétique de leur peau.

Est-ce vraiment préjudiciable ?

Acné : entre gêne et souffrance

Les ados atteints d'acné se lavent très souvent le visage pensant ainsi se débarrasser de cette affection qui les gêne au quotidien. Les médecins et dermatologues doivent-ils les freiner dans cette manie ? Une hygiène trop poussée agresse-t-elle la peau ? Qu'en est-il réellement ?

Une équipe de chercheurs a répondu clairement à cette question il y a maintenant une dizaine d'années et depuis, aucune étude contradictoire a été rapportée.

Le risque d'aggravation de l'acné a été évalué chez un groupe d'adolescents en fonction de la fréquence de leurs soins d'hygiène.

Les sujets étaient répartis en trois groupes et assignés durant huit semaines, soit à un seul lavage quotidien du visage, soit à deux ou à quatre nettoyages quotidiens du visage.

Les lavages fréquents ne sont pas préjudiciables en cas d'acné

Globalement, quelle que soit la fréquence de l'hygiène, aucune différence dans l'évolution de leur acné n'a été observée. Les auteurs notent cependant une très légère amélioration des lésions inflammatoires avec le protocole comprenant deux lavages du visage par jour.

On peut donc considérer qu'une fréquence élevée de soins d'hygiène n'est pas un facteur aggravant de l'acné. Il semble inutile de déconseiller aux adolescents les lavages trop fréquents si ceux-ci leur apportent des avantages dans le registre du mieux-être et du mieux paraître.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Novembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 15h27
Source : Choi J.M. et coll., Pediatr. Dermatol., 23 : 421-27, 2006.
A lire aussi
Acné et adolescence : comment bien vivre son traitement ? Publié le 23/02/2016 - 12h16

A l’adolescence, de nombreux changements déstabilisants se produisent et le regard des autres a une importance capitale… Pas facile dans ce contexte d’être serein avec de l’acné sur le visage. Alors quels sont les bons gestes qu’un ado doit adopter pour éviter les boutons et les...

Acné et points noirs : j’ai des boutons, je fais quoi ? Publié le 07/04/2013 - 22h00

Parmi la panoplie de produits cosmétiques « anti-boutons », quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ?Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ? Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

Plus d'articles