Acné adulte : la guerre des boutons

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Dimanche 05 Mars 2006 : 01h00
-A +A
L'acné, avec sa cohorte de points noirs, microkystes et autres petits boutons, ne concerne pas que les ados. Elle surgit parfois chez certaines personnes aux alentours de trente ans… Explications.

L'acné adulte : qu'est-ce que c'est ?

L'acné des adultes, hommes ou femmes, est généralement assez légère, mais plus persistante dans le temps. Elle peut apparaître aux alentours de trente ans jusqu'à la cinquantaine Les causes ne sont pas entièrement établies. Certains spécialistes parlent de mauvaise alimentation, tabac, abus de cosmétiques inadaptés D'autres dénoncent le stress, qui ferait augmenter la production d'hormones et favoriserait l'apparition de boutons.

Le traitement de l'acné adulte

Il est essentiel de soigner l'acné dès son stade initial, sans attendre. Les traitements sont similaires à ceux prescrits aux jeunes : des produits pour nettoyer, cicatriser et nourrir la peau sans la décaper. Au programme, antiseptiques, bactéricides et antifongiques doublés de zinc pour son action séborégulatrice. Nettoyez votre peau matin et soir, utilisez des masques et soins exfoliants une fois par semaine et évitez de triturer vos boutons : cela risque de provoquer des cicatrices à vie. Hydratez avec un soin adapté et neutralisez localement les boutons avec un stick asséchant. Si vous vous maquillez, misez sur des gammes non comédogènes.

Guide: 

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Dimanche 05 Mars 2006 : 01h00
A lire aussi
Acné et points noirs : j’ai des boutons, je fais quoi ? Publié le 07/04/2013 - 22h00

Parmi la panoplie de produits cosmétiques « anti-boutons », quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ?Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?

7 conseils pour prendre soin de sa peau en cas d’acné Publié le 15/04/2011 - 08h28

À cause des hormones de la puberté, 80% des ados ont de l’acné, de façon plus ou moins prononcée. Les adultes aussi peuvent avoir de l’acné. Alors comment entretenir sa peau acnéique sans accentuer le problème des boutons ? Voici 7 consignes à adopter au quotidien !

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ? Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

L'acné à l'âge adulte, désespérante ! Publié le 29/03/2010 - 00h00

L'acné à l'âge adulte est une affection de la peau fréquente. Plus ou moins prononcée, elle est mal acceptée par les femmes. Rien d'étonnant, car cette acné disgracieuse a une fâcheuse tendance à récidiver, laissant une peau jamais vraiment nette. Quelles sont les spécificités de...

Plus d'articles