Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Achetez bio mais de saison et français

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 26 Novembre 2010 : 10h27
Mis à jour le Vendredi 26 Novembre 2010 : 14h16
-A +A

Le bio suscite un tel engouement que 38 % des aliments bios consommés en France sont importés.

Faute de suffisamment d’agriculteurs en France et parce que la grande distribution préfère acheter du bio moins cher à l’étranger où les normes sont différentes et moins drastiques ... quand elles existent.

Un dossier récemment publié dans l’Expansion décortique fort bien cette situation compliquée.

Les organismes certificateurs de l’Union Européenne et Ecocert, le français, sont débordés et ne peuvent contrôler tous les produits bios d’un fournisseur non européen dès lors qu’il a obtenu son autorisation d’importer.

Les fraudes existent, comme ce fut le cas pour les baies de Goji : en 2008, un contrôle a montré qu’elles contenaient des pesticides, fin 2009 la Commission européenne a demandé le retrait de toutes leurs autorisations. Et pourtant elles inondent les pharmacies où on vous affirme qu'elles sont bios.

L’Italie, l’Espagne et le Maroc fournissent 65 % des fruits et légumes bios : ceux-ci sont pour la plupart intensément cultivés, bourrés d’engrais organiques et souvent sous serre de façon à avoir des produits hors saison.

78 % des boissons végétales sont importées du Brésil, de Chine, du Canada et d’Italie : le soja qui sert à leur fabrication vient de pays où la culture des OGM est autorisée. C’est pourquoi Bjorg a monté sa propre filière d’approvisionnement en soja.

Les grandes enseignes de produits bios tendent de plus en plus vers des approvisionnements locaux et certaines renoncent carrément aux produits hors saison : pas de tomates à partir de novembre par exemple chez Naturalia.

Alors, avant de vous précipiter sur un produit bio, regardez d’où il vient, préférez celui produit en France et oubliez les produits qui ne sont pas de saison.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 26 Novembre 2010 : 10h27
Mis à jour le Vendredi 26 Novembre 2010 : 14h16
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Que voulez-vous manger demain ? Publié le 12/11/2010 - 09h48

Lors du dernier SIAL (Salon international de l’alimentation) qui s’est tenu en octobre, les grandes tendances de l’alimentation se sont dévoilées. Vos comportements de consommateurs ont été analysés, disséqués. Il en ressort que l’on ne peut plus vous faire acheter n’importe...

Anxiété alimentaire : manger et ne pas grossir Publié le 01/04/2011 - 09h33

Panique à bord ! Docus télé, livres et articles de magazines détaillant généreusement les multiples dangers de notre alimentation se sont accumulés. Ajoutez à cela un tsunami monstrueux, une centrale atomique qui fait boum, il y a de quoi être noyé d'anxiété. Et être sérieusement...

Plus d'articles