Accros aux mails et au portable : une dépendance ?

Pas toujours facile de décrocher du travail quand on est en vacances. Surtout quand on a avec soi un Smartphone capable de lire ses mails, voire sa tablette ou son ordinateur portable connecté sur internet… 38 % des Français consultent ainsi tous les jours leurs mails pendant leurs congés.Si c’est votre cas, êtes-vous accro ? Est-ce dangereux pour votre santé ?
© Istock

« Tu devrais arrêter un peu avec les jeux vidéo, même pendant les vacances tu y passes l’essentiel de ton temps ! » Cette phrase, que beaucoup d’entre nous peuvent dire à leurs ados, peut aussi nous concerner. Nous aussi pouvons être accros aux écrans.

Selon une enquête Opinion way, 38 % d’entre nous regardent quotidiennement leurs mails, le quart allant jusqu’à travailler tous les jours (réalisée au printemps 2012 auprès de 1010 personnes pour voyagermoinscher.com).

Suis-je dépendant(e) aux écrans ?

Si c’est votre cas, vous pouvez vous demander si vous êtes devenu(e) dépendant(e) aux écrans et si vous êtes encore capable de décrocher du travail.

Pour y voir plus clair, il peut être utile de vous poser quelques questions :

  • Est-ce que je consulte mes mails tous les jours ?
  • Est-ce que j’ouvre mon Smartphone dès qu’il vibre ?
  • Suis-je à risque de stress, ne pouvant pas me détacher du travail, même pour me reposer ?
  • Suis-je exposé(e) à des conflits avec mon conjoint à cause de cette occupation ?
  • Est-ce que je donne un bon exemple à mes enfants ?

Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs de ces questions, vous pourriez avantageusement essayer de couper un peu le cordon ombilical avec vos mails, surtout si vous répondez « non » à la question suivante : la consultation quotidienne de mes mails est-elle nécessaire à mon travail ?

Dans le même sondage, 80 % des Français considèrent qu’il est aberrant de travailler pendant les congés, estimant qu’il s’agit d’un excès de zèle.

Et c’est bien l’excès qui caractérise la dépendance, quand on ne peut pas se limiter, comme pour l’alcool, le tabac, la télévision ou même la sexualité.

Se fixer quelques règles

Si vous pensez que vous êtes un peu dépendant au portable, vous pouvez tout simplement vous parler à vous-même comme vous parleriez à votre ado :

  • Essaye de ne pas consulter spontanément ton portable aujourd’hui.
  • Essaye de te limiter à une seule consultation par jour.
  • Quel cadeau pourrais-je me faire pour me récompenser ?

Le plus important est d’avoir trois choses en tête :

  • Il est utile de passer au moins une journée par semaine sans « sa dépendance ». Cela permet de casser les réflexes. Pourquoi ne pas éteindre le portable le dimanche par exemple ?
  • Il peut être dangereux d’être en surcharge mentale, si les préoccupations du travail sont quotidiennes et ne permettent pas une vraie coupure estivale.
  • Il est indispensable de rester dans des limites socialement acceptables, de manière à ce que le regard des autres ne soit pas négatif.

Reste que vous pouvez aussi être un consommateur éclairé, tirant bénéfice à mixer votre travail et votre vie privée. Mais dans ces cas là, vous devez y trouver un bénéfice clair, voire du plaisir. C’est vrai qu’on peut mieux se détendre si l’on sait qu’on sera averti s’il y a un problème.

Mais si votre portable est source de soucis, si vous sentez que trop de préoccupations vous perturbent, que vous ne vous détendez pas suffisamment, que vous subissez quelques conflits avec vos proches, que cette manie ne vous plaît pas, etc. soyez simple et appelez un chat un chat : vous êtes victime de votre portable et le mieux est de trouver une solution.

Source : Le Figaro samedi 18 août 2012

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.