L'accouchement par césarienne expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h19

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
11135 vues

Toutes les femmes ne connaissent pas la délivrance vaginale traditionnelle à la naissance de leur enfant. Dans des conditions de détresse fœtale ou maternelle, ou dans le cas d'une présentation par le siège (lorsque le bébé se présente par les pieds au moment de la délivrance), ou bien si le premier bébé de la femme est né par césarienne, une intervention appelée césarienne peut s'avérer nécessaire.

PUB

Lors d'une césarienne, un médecin va soit pratiquer une incision latérale dans la peau immédiatement au-dessus de la ligne des poils pubiens, soit une incision verticale en dessous de l'ombilic. Au fur et à mesure que l'incision est réalisée, les vaisseaux sanguins sont cautérisés pour ralentir les saignements. Après avoir découpé la peau, la graisse et les muscles de l'abdomen, on ouvre la membrane recouvrant les organes internes, exposant la vessie et l'utérus. À ce moment-là, le médecin va en général insérer ses mains dans le bassin afin de déterminer la position du bébé et du placenta. Ensuite, une incision est pratiquée dans l'utérus et tous les liquides restants sont aspirés hors de l'utérus.

Le médecin agrandit alors l'incision avec ses doigts. La tête du bébé est ensuite saisie et doucement tirée avec le reste de son corps hors de l'utérus de sa mère. Enfin, les couches abdominales sont cousues ensemble dans l'ordre inverse dans lequel elles ont été découpées. La mère peut reprendre des forces pendant environ trois à cinq jours à l'hôpital. Elle sera encore un peu sensible et interdite d'activité pendant les semaines suivantes.

Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.

PUB
PUB
A lire aussi
L'épisiotomie expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h58

Lors de la grossesse, l'utérus d'une femme accueille et protège le fœtus en développement. Après environ 40 semaines, le fœtus atteint le terme et est prêt à naître.Au moment de la délivrance, l'ouverture de l'utérus, appelée col, se dilate pour permettre le passage du bébé depuis...

La césarienne, une intervention de plus en plus fréquentePublié le 16/07/2001 - 00h00

Les accouchements par césarienne sont de plus en plus nombreux dans notre pays. Réalisés pour préserver la vie de la maman et du bébé, ils ont des indications bien précises, posées avant l'accouchement (césariennes programmées) ou au cours de celui-ci (césariennes en urgence). Il s'agit
...

La césariennePublié le 18/02/2004 - 00h00

De plus en plus pratiquée, la césarienne est également mieux maîtrisée sur le plan chirurgical et sur le plan anesthésique. La plupart du temps, elle est faite pour la sécurité de la mère et de l'enfant, et non pas pour éviter des procès aux accoucheurs. Quelles sont ses indications ?
...

Accouchement à domicile : comment ça se passe ? Publié le 26/10/2014 - 21h35

Par peur de l’hôpital, par envie d’un suivi plus personnalisé, à cause d’une mauvaise expérience préalable à l’hôpital…Les parents qui souhaitent un accouchement à domicile sont assez nombreux. Mais comment se passe un accouchement à la maison ?

Plus d'articles