veleta59
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes!

Je vois sur le forum que le theme de l'accouchement a

domicile n'est pas developpé...

Je donne naissance a mon fils a la maison en Septembre,

si le sujet vous interresse, j'aimerai bien partager avec

vous!

Connaitre les avis "pour" et "contre" ce choix.

Merci

veleta59
Portrait de cgelitti
bonjour
on ne parle pas d'accoucher à la maison comme autrefois mais de décider d'un accouchement naturel. il y a un suivi relativement stricte derrière, une sage-femme ne prendra aucun risque, de toute façon elle conseillera de s'inscrire dans une maternité en précisant son choix d'accoucher à la maison, ce sera juste en cas de complications au moins la maternité aura le dossier sous la main.
l'accouchement à domicile a pour but de favoriser une naissance dans le calme, avec des personnes que l'on connait et apprécie plutôt que dans un milieu hypermédicalisé où on nous demande sans cesse "vous êtes madame ?".
j'aurai souhaité pouvoir passer par un accouchement à domicile mais malheureusement je ne connaitrais même pas les joies d'un accouchement par voie basse.
sésé tu as de la chance d'avoir trouvé une telle maternité car en france le but est de faire naître des enfants à la chaîne sans se soucier du bien-être de la maman.
si on ne se sent pas à l'aise ou assez en confiance avec une sage-femme, il faut en changer, idem pour la maternité. nous remettons entre leurs mains notre vie et celle de notre bb donc la confiance doit être omniprésente. je me permets de rajouter qu'une sage-femme à l'écoute de ses patientes n'a pas besoin de parler en permanence, un seul regard suffit et la future maman et elle se sont comprises.
j'ai la chance d'avoir trouvé une perle pour ma préparation à l'accouchement et à la maternité c'est celle qui m'a prise en charge après une détresse psychologique suite à l'ht 21 et l'amnio qui sera au bloc avec mon gynéco le jour j. je serai hypermédicalisée mais entourée de personnes que je connais et en qui j'ai confiance à défaut de pouvoir accoucher chez moi.
il faut se débarrasser des préjugés des accouchements à domicile, d'ailleurs certaines maternités se mettent à la page comme celle de sésé ou alors proposent des péri ambulatoires, des baignoires, des ballons, des salles de relaxation.
malheureusement beaucoup de maternités sont encore des usines.
sarag
Portrait de cgelitti
Je pense que c'est prendre trop de risque, il existe très fréquemment des cas où une césarienne doit se faire en urgence car le bébé s'épuise, et là il n'y a pas une minute à perdre ! Bien sûr ce n'est pas systématique mais ç'à n'arrive pas qu'aux autres...
megara
Portrait de cgelitti
coucou! est ce que tu peux m'expliquer un peu comment cela se deroule?
ingrid
Portrait de cgelitti
Tout d'abord, il faut trouver une sage femme apte a assister la femme durant l'accouchement a la maison.
C'est mon cas, elle vit a 20Km de notre domicile.
C'est aussi elle qui me suit pour les seances de preparation a l'accouchement...

Une inscription prealable dans la maternité la plus proche est fortement recommandée voir obligatoire pour le cas eventuel ou un probleme survenait.

Ensuite, ne reste plus qu'a preparer la chambre...

Pourquoi j'ai choisi de faire naitre mon bébé a la maison?

Pour vivre cet accouchement le plus naturellement possible, dans une ambiance zen, tamisée, pleine d'amour...Pour profiter pleinement des premiers moments avec mon homme et le bébé sans pressions exterieures...
sésé
Portrait de cgelitti
bonjour,
j'aurai surement des craintes à me lancer pour un premier en tout cas mais je trouve cela extrement revelateur justement de notre besoin a nous femmes et futures mères de nous faire entendre par ce corps médical tout puissant qui nous impose protocole, péridurale, déclenchement et autre barbarie!!! j'ai la chance d'avoir la possibilité d'accoucher dans une maternité (une des seules enfrance malheureusement) qui propose un accouchement à la carte avec salle nature, bain, lumière tamisée et musique, accouchement dans la position que l'on désire, si besoin de péridurale elle est forcément déambulatoire, il est hors de question de rester fixée à un lit et un monitoring... du coup, je suis ravie et en fonction de cela je déciderai peut etre de me lancer dans l'accouchement à domicile pour un second....
plein de bonheur à toutes!
Anizette
Portrait de cgelitti
Tu sais Bibi , je ne pense pas qu'une sage femme prendrai des risques inutiles et persisterai à vouloir accoucher une femme à domicile devant des signes pathologiques évidents . Non , non ( et en plus les assurances coutent trop cher ....)

En principe , il n'y a pas d'irresponsables dans la corporation .
Bibi
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je pense qu'effectivement c'est risqué. Pour ma fille les contractions étaient inefficaces, le liquide amniotique (je suis rentrée le jour J à la maternité suite à la perte de eaux) était couleur purée de pois.

Au bout de 6 heures j'ai commencé à faire de la température, après la péridurale on fait allonger la patiente et là le rythme cardiaque de bébé s'est considérablement ralenti ce qui a conduit à une césarienne en urgence.

Bon courage
sophia
Portrait de cgelitti
Je n'ai jamais osé me lancer dans cette aventure bien qu'elle me paraisse vraiment bien. J'ai trop peur des risques! Et puis ce n'est pas commun, ca me fait donc peur. Bonne chance dans ton accouchement Ingrid!
veleta59
Portrait de cgelitti
bonjour
ingrid je suis tout à fait d'accord avec toi même si je sais que je ne peux pas avoir d'accouchement naturel mais j'aurai voulu vivre entièrement un accouchement par voie basse. c'est ce que nous voulions pour notre 3ème bb mais le gynéco a déjà planifié la césarienne car trop dangereux et comme je suis déjà suivie en grossesse à risque, nous n'avons guère le choix.
en région parisienne il ya des maisons de naissance et pour celles qui ont la chaîne realtv on y voit des reportages sur les accouchements à domicile.
autrefois on accouchait bien à la maison !
je pense que quand c'est possible autant le faire !
Sujet vérouillé