Sand77fr
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

Je suis AMP (Aide Médico-Psychologique), je travaille en EHPAD et bon nombre de personnes prises en charge (de plus en plus) sont atteintes de cette maladie. J'en connais le pourquoi, le comment, la pathologie en elle même et la pratique dans les gestes au quotidien, du lever au coucher, mais au delà de ça j'aimerai apporter plus de bien-être physique. Des séances de balnéo sont mises en place pour certains, mais tous ne peuvent hélas pas bénéficier de ce moment tant la maladie est évoluée, et seule la psychomotricienne peut en faire (qui elle à mon sens se promène plus dans les couloirs qu'elle ne pratique son job). J'ai vraiment envie du mieux que je peux apporter du bien-être même si la personne est alitée pour son confort.Je précise qu'il y a peu de communication verbale avec ces personnes, nous développons une communication toute autre certe, et je pense être très à l'écoute du corps, mais cela reste parfois limité.

Les maisons de retraite ont souvent mauvaises réputation, mais nous sommes aussi nombreux à vraiment aimer notre métier de soignant et où bienveillance et empathie sont nos maitre mots. Tout est mit en place pour améliorer le quotidien, d'un point de vue médical et l'accompagnement dans les gestes du quotidien c'est très bien, mais ce bien-être physique et psychique comment l'apporter d'avantage, souriante, marrante, à l'écoute, agréable, je fais mon maximum pour l'être chaque seconde, mais encore??

J'ai pu constater que les massages sont souvent appréciés mais ce n'est pas suffisant et parfois ce n'est pas/plus vraiment possible.

Si quelqu'un a des trucs, des astuces, ce qu'à mon niveau je peux mettre en place ou faire, une expérience qui pourrait nourir la mienne je suis preneuse. J'aspire a apporter du mieux aux personnes avec qui je partage le quotidien, c'est bien plus qu'un accompagnement, je le fais avec le coeur, et avec votre aide ça aura encore plus de sens :)

Sandrine.

Sand77fr
Portrait de cgelitti

Bonsoir Patricia,

je ne comprends pas pourquoi il n'a plus de séance de kiné... Sous prétexte qu'il ne marche plus on essai pas de le soulager un peu, de ralentir au mieux cette raideur qui s'installe inévitablement?  vous pouvez vous même voir ça avec son médecin traitant pour qu'il lui en prescrive. Il est vrai qu'à un certain stade cela peut être compliqué. Mais le massage en tant que tel je le pratique au quotidien et la personne en question aprécie ces moments. Ne pouvez-vous pas demander même aux soignants (si ils sont dans une vraie démarche de bien-être et de bienveillance) de prodiguer ce soin? Nul besoin de formation pour trouver ne serait ce que 15 min de temps pour passer un moment de détente qui feront le plus grand bien. J'espère que vous serez entendue.  

Sandrine.

 

 

Fleurete
Portrait de cgelitti

Je suis bien d'accord avec vous. Mon père est atteint de Parkinson, il se trouve en épad mais ne marche plus depuis quelques mois donc plus de séance de Kine. J'ai demandé au médecin coordinateur des massages de confort qui lui feraient le plus grand bien. Ma question est restée sans réponse, qu'en pensez-vous ?.Patricia.

Sujet vérouillé