mamiwata33
Portrait de cgelitti
Mon mari souffre depuis 5 ans de la maladie d'Alzheimer. Malgré l'aggravation progressive de son état de santé, la fatigue et le stress permanent que j'accumule au fil des mois, je souhaite maintenir le plus longtemps possible mon mari au sein de notre foyer.

N'ayant pas d'enfants, je me préoccupe pour notre avenir. Pouvez-vous me dire s'il existe des aides pouvant me soulager temporairement, en aidant mon mari dans les gestes quotidiens de la vie ? Merci pour vos divers témoignages.

steffi
Portrait de cgelitti
oui, pour vous soulager faites un dossier allocation personnalisé à l'autonomie en mairie.ET contacter radidement une assistante sociale de votre caisse de retraite, elle vous aidera à trouver une association qui mettra une aide à domicile.

steffi du 62
mamiwata33
Portrait de cgelitti

pour une prise en charge à 100% dans le cadre des affections longues durée vous devez vous adresser à votre médecin traitant et à votre cpam.

une fois le diagnostic posée les dépenses liées à la pathologie sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale

d'autres aides financiéres vous permemtront d'obtenir des aides humaines nécessaires au maintien à domicile de votre époux dans les meilleures conditions possibles. Ce ci passe bien évidemment par votre bien etre psycholiogique et physique aussi il vous sera nécessaire d'envisager de prendre du répit.

j'ai eu vent de la sortie d'un guide pratique au quotidien dont je vous livre le lien . sa sortie est prévue le 18 avril 2013

https://www.facebook.com/pages/La-Maladie-dAlzheimer-%C3%A0-domicile/450821041647546

j'espère que cela vous aidera

martdu
Portrait de cgelitti
mon mari, âgé de 57 ans, souffre depuis 3ans et demi de cette maladie. Le quotidien n'est pas toujours aisé car ayant moins de 65ans et reconnu par la COTOREP handicapé à 79%), il ne bénéficie d'aucune aide "légale" (il faudrait qu'il soit reconnu handicapé à 80%!. La seule aide possible est l'emploi d'une personne à domicile rémunérée par des chèques emploi service et/ou le passage d'une infirmière, des séances avec une orthophoniste (certaines viennent à domicile)
Mais si votre époux a plus de 65 ans vous pouvez demander des aides à domicile par la mairie, des services de plateaux repas livrés à domicile, des aides auprès d'association et aussi des aides financières en fonction de vos revenus(en général l'assistante sociale de la CPAM peut vous conseiller ou l'association France Alzheimer)
Des ergothérapeutes peuvent aussi vous conseiller des aménagements de votre domicile ou des astuces à mettre en place pour vous faciliter (à tous les deux) la vie au quotidien
Des accueils de jour peuvent recevoir votre mari plusieurs jours par semaine ou par mois pour vous permettre de vous ressourcer
Il ne faut en aucun cas vous décourager même si cela n'est pas toujours facile, il faut en parler avec votre entourage et ne pas vous isoler.
Ce n'est pas une maladie honteuse, nous pouvons tous y être confrontés. N'hésitez pas la moindre proposition de votre entourage, elle peut vous permettre de vous aider physiquement mais aussi moralement
Certains hôpitaux organisent aussi des réunions pour les aidants, c'est une occasion de partager ses expériences
Sujet vérouillé