Les accidents vasculaires cérébraux (de l’AIT à l’ AVC)

Les accidents vasculaires cérébraux (de l’AIT à l’ AVC)
L’accident ischémique transitoire (AIT), également dénommé mini-AVC, précède souvent un véritable accident vasculaire cérébral (AVC). D’où l’intérêt de réaliser un bilan cardiaque après tout AIT. Mais les troubles du rythme (notamment la fibrillation auriculaire), qui favorisent la stagnation du sang et donc la formation de caillot, constituent aussi des évènements favorisant les AVC. 
Les accidents vasculaires cérébraux (de l’AIT à l’ AVC)

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Attaque cérébrale : comment prévenir ?

Attaque cérébrale : comment prévenir ?

Souvent, l'attaque cérébrale est précédée de quelques heures ou de quelques jours par un accident ischémique transitoire. Ce dernier constitue donc un signe avant-coureur qui doit donner l'alerte et mener à une consultation en urgence. Et ce, même si les symptômes disparaissent très rapidement. Commentaires et explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Accident vasculaire cérébral (AVC) : des causes aux conséquences

Accident vasculaire cérébral (AVC) : des causes aux conséquences

On relate régulièrement la fréquence et les facteurs de risque de l'accident vasculaire cérébral, beaucoup moins les conséquences et les possibilités de récupération. Si les complications sont parfois très sombres, il est important de les connaître.

Lire l'article
Dossier Santé : Accident vasculaire cérébral : connaissez-vous les signes d'alerte ?

Accident vasculaire cérébral : connaissez-vous les signes d'alerte ?

Ce qui compte en cas d'accident vasculaire cérébral, c'est d'alerter en urgence les secours afin d'être pris en charge et de limiter les séquelles. Encore faut-il connaître les signaux d'alerte d'un accident vasculaire cérébral !

Lire l'article
Dossier Santé : AIT : vivre après une attaque cérébrale

AIT : vivre après une attaque cérébrale

L'accident ischémique transitoire (AIT), ou attaque cérébrale, est un mini-accident vasculaire cérébral (AVC). L'important, après ce type d'accident est de mettre en place des mesures préventives pour éviter la récidive et la survenue d'un véritable accident vasculaire cérébral, voire d'un infarctus du myocarde. Quelles sont les mesures à prendre au quotidien ?

Lire l'article
Dossier Santé : Attention, la fibrillation auriculaire augmente le risque d’AVC !

Attention, la fibrillation auriculaire augmente le risque d’AVC !

La fibrillation auriculaire, forme courante d’arythmie cardiaque, désigne des petits « loupés » ponctuels de la contraction du cœur. S’ils ne sont le plus souvent pas particulièrement dangereux, en revanche, ils augmentent le risque ultérieur de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lire l'article

Articles

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Serious games thérapeutiques

Le jeu, c’est du sérieux. Le principe des serious games ou "jeux sérieux" en santé est simple : en s’amusant comme dans un jeu vidéo, on peut changer les comportements en santé, apprendre sur sa maladie et mieux la gérer au quotidien. Certains font de la prévention, d’autres tentent même de ralentir un déclin cognitif léger ou de rééduquer après un AVC.

Ronflements bruyants, fatigue excessive, maux de tête, troubles de la concentration, perte de libido… Autant de petits signes qui peuvent paraître anodins mais parfois annonciateurs d’une pathologie plus grave : le syndrome d’apnée du sommeil. Qu’elle soit obstructive ou centrale, le syndrome d’apnée du sommeil ne compromet pas seulement vos nuits, mais peut aussi à long terme avoir des conséquences plus importantes sur votre santé…

Les fuites urinaires ne sont pas réservées aux femmes. Même si le risque d’incontinence est deux à trois fois moindre chez les hommes, ils en souffrent aussi. En cause, l’âge mais surtout les chirurgies de la prostate ou encore les AVC comme conséquences des maladies cardiovasculaires. L’incontinence urinaire au masculin ne doit plus être un tabou.

Les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas uniquement liées aux hormones et au formatage par les stéréotypes de genre. Les  spécificités biologiques comptent aussi mais elles sont sous-estimées. L’Académie de Médecine alerte sur la nécessité de prendre en compte ces particularités entre masculin et féminin, pour mieux soigner.

 Comme chaque année, le congrès de l’European Society of Cardiology a apporté son lot d’études scientifiques pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires comme la fibrillation auriculaire ou l’insuffisance cardiaque et leur traitement, notamment les anticoagulants. Morceaux choisis, en direct du congrès.

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

La pollution s'attaque aussi à notre cerveau

Il est temps de partir respirer l’air pur et de se mettre au vert car la pollution est néfaste pour notre cerveau. De plus en plus d’études attestent des effets de différents polluants sur le déclin cognitif, le QI et les troubles du comportement des enfants.

Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

Vous l’avez évidemment remarqué, nous sommes plus souvent malades en hiver. Comment expliquer ce phénomène ? Sommes-nous vraiment plus fragiles ? Les microbes sont-ils plus nombreux, plus virulents lorsqu’il fait froid ? Le point sur cette question qui nous a tous effleurés un jour.

Accident vasculaire cérébral : aider le patient aphasique à communiquer

L’accident vasculaire cérébral survient toujours brutalement. Il faut alors réagir très rapidement, de façon à limiter les risques de mortalité ou de handicap. Parmi les handicaps possibles, il y a l’aphasie, qui laisse la victime d’AVC en incapacité de communiquer. Comment peut-on alors aider la personne aphasique à recouvrer cette fonction vitale ? 

Médécine chinoise

Forte de 4000 ans d’expérience et de savoir-faire, la médecine chinoise (MTC, pour Médecine Traditionnelle Chinoise) est aujourd’hui intégrée jusque dans certains services hospitaliers. Tour d’horizon de ses différentes pratiques et de ses bienfaits. 

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches.

Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Surveillez votre taux de cholestérol dès 35 ans !

Pensez à l’avenir, n’attendez pas pour vous soucier de votre cholestérol. En effet, toutes les années avant 55 ans avec un taux supérieur à la normale se cumulent pour augmenter franchement votre risque de maladie cardiovasculaire à 70 ans.

Alors pensez à faire doser votre cholestérol et à adopter les bons comportements avant qu’il ne soit trop tard…

Un des thèmes de vos questions sur la sexualité, c’est tout simplement : « qu’est-ce que notre sexualité est destinée à devenir au fil des années ? » En effet, elle participe considérablement à la qualité de vie et peu d’entre nous souhaitent s’en passer un jour…

Voici des réponses à des questions que nous retrouvons régulièrement.

Je me mets au Pilates pour ma santé

Au départ, le Pilates était surtout vu comme une manière de se muscler de façon harmonieuse, sans effet « gonflette ».

Mais en réalité, et c’est de plus en plus connu, cette discipline a aussi de nombreux avantages santé…

Essoufflement, toux : une fibrose pulmonaire ?

L’essoufflement et la toux sont les principaux symptômes de la fibrose pulmonaire.  Quelle est cette maladie ?

Quelles sont les causes de la fibrose pulmonaire ?Et quelles sont les personnes les plus à risque  ?

Goutte et troubles de l'érection : quel lien ?

La goutte est une maladie rhumatismale en recrudescence. 

Il semblerait que les personnes atteintes de goutte soient plus à risque de développer des troubles de l’érection.

Le point sur cette étrange liaison...

Contraception, où en est-on ?

La polémique sur les pilules de 3ème et 4ème générations et leur déremboursement a conduit les femmes à s'intéresser à d'autres modes de contraception.

Attention, si certaines méthodes comme le DIU sont efficaces, d'autres sont plus risquées...

Trop de cholestérol : quels symptômes ?

Certaines personnes se demandent si l’excès de cholestérol s’accompagne de symptômes révélateurs.

Dans l’affirmative, ces signes pourraient alors indiquer qu’il est temps de faire doser son taux de cholestérol.

Ce n’est hélas pas le cas...

Être gaucher, ça change quoi ?

Être gaucher implique une vie quotidienne un peu différente de celle des droitiers, mais aussi un cerveau qui ne fonctionne pas exactement de la même manière.

Existe-t-il un impact sur certains problèmes de santé ou encore sur la personnalité ?

J'ai la tête qui tourne... Que faire en cas de vertige ?

Le vertige de l’amour, une addition qui donne le vertige, un décolleté vertigineux…

Le vertige est une sensation familière, mais que l’on a souvent du mal à définir clairement. Quand il devient trop fréquent, le vertige peut être une vraie pathologie.

Que faire dans ces cas ?

Le coma, c’est quoi exactement ?

« Il est dans le coma ».Quand on entend cette phrase, on pense que cette personne se trouve dans un état grave, sans trop savoir au juste ce qu’il en est, et ce que l’on peut espérer.

Voici des explications sur le coma, précisions qui nous sont données par un neurologue, le Dr Logak de l’hôpital Saint-Joseph à Paris.

Fécondation in-vitro

Les techniques d’aide médicale à la procréation ont considérablement évolué.

Mais après avoir expliqué aux couples candidats à la fécondation in vitro (FIV) les différentes techniques et les taux de succès attendus, il est aussi nécessaire de leur exposer les risques potentiels.

Alcool, quels risques nous fait-il prendre ?

L’alcool est certes un plaisir, mais aussi une drogue et une toxine entraînant des effets indésirables, avec à long terme des maladies parfois graves.

Voici un point sur tous les problèmes liés à l’alcoolisation chronique… Sachant que l'alcoolisation aiguë entraîne elle aussi d'autres problèmes.

inflammation de la gencives

Certaines affections de la bouche peuvent avoir des répercussions beaucoup plus larges.

La relation la plus connue est celle entre gingivite (inflammation des tissus de soutien des dents) et maladie cardiaque.

Comment une maladie des gencives peut-elle en entraîner une autre à distance ?

Angioplastie, stent : comment sauvent-ils nos artères ?

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'angioplasties sont réalisées, avec ou sans placement de stent.

Ces procédures permettent de lutter contre l’angine de poitrine, ou de soigner un infarctus s’il est détecté très rapidement.

Angioplastie, stent : 5 questions et réponses pour mieux connaître ces mots barbares qui néanmoins sauvent des vies !

 fibrillation auriculaire symptômes

Palpitations, accélérations cardiaques, irrégularités des contractions, voire essoufflement ? Et si c’était une fibrillation auriculaire ? Cette arythmie du cœur est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Qu'est-ce qu'une fibrillation auriculaire ? Quels sont les symptômes de la fibrillation auriculaire ? Quand faut-il consulter ?

Du chocolat contre l’AVC

À condition de bien le choisir et de ne pas en abuser, le chocolat est considéré comme un aliment santé.

En effet, on lui attribue des vertus notamment protectrices contre la dépression, les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Le chocolat contribue aussi à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC), si nombreux dans notre pays.

Pages