Accidents cardiovasculaires : vive les céréales… mais complètes !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 08 Janvier 2015 : 11h26
Mis à jour le Jeudi 08 Janvier 2015 : 14h02

Ça vaut vraiment le coup d’abandonner votre pain blanc et de passer aux céréalescomplètes. Blé, froment, riz, avoine, orge, vous avez même le choix !

Selon une étude américaine, cette bonne habitude est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire.

© Istock

Les céréales complètes protègent le cœur

Cette étude a porté sur plus de 110.000 personnes, hommes et femmes, indemnes de toute pathologie au moment de leur recrutement, et suivies entre 1986 et 2010. Elle conclue que plus la consommation de céréales complètes est élevée plus le risque de décès diminue. Ainsi, une consommation quotidienne de 28 g de céréales par jour entraîne une baisse du risque de mortalité précoce de 5%. Quant à la mortalité cardiovasculaire, elle chute de 9%. Le risque de diabète est également diminué chez les consommateurs de céréales complètes les plus assidus. En revanche, aucun abaissement du risque de cancer n’est constaté dans cette étude.

PUB

Comment manger plus de céréales complètes ?

Les maladies cardiovasculaires représentant l’une des premières causes de mortalité, enrichir son régime alimentaire en céréales complètes aurait tout simplement pour effet d’allonger l’espérance de vie.

À noter que le Programme nutrition santé (PNNS) prône également les versions complètes, lesquelles sont considérées comme les céréales les plus intéressantes pour la santé. Pour augmenter leur part dans votre alimentation quotidienne, évitez les pains blancs (par exemple en n’achetant plus systématiquement tous les jours la célèbre baguette) et privilégiez les versions complètes pour le riz, le blé, les pâtes, les biscuits, les céréales du petit-déjeuner, etc. Et aussi, mettez plus souvent au menu le boulgour (froment concassé), le quinoa, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 08 Janvier 2015 : 11h26
Mis à jour le Jeudi 08 Janvier 2015 : 14h02
Source : Wu H et al., JAMA Intern Med. Published online January 05, 2015. doi:10.1001/jamainternmed.2014.6283, http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2087877.
PUB
PUB
A lire aussi
Fruits et légumes entiers sont bons pour le cœurPublié le 03/02/2014 - 14h24

Après les jus de fruits le matin, les jus de légumes arrivent de plus en plus pour nous faire consommer nos fameux 5 fruits et légumes par jour.Pourtant ce n’est pas du tout la même chose. Pourquoi ?Parce que les fruits et légumes complets sont bourrés de fibres, excellentes pour la...

Plus d'articles