calya
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous, je suis très inquiète, suite à une paralysie faciale au mois d'aôut on m'a détecté à l'IRM un accident ischémique transitoire de la carotide interne droite, depuis c'est devenu une obsession, je suis allée sur le net et ce qui est dit me tracasse, ils disent que après un Ait le risque de faire un avc dans l'année qui suit est très élevé, j'aimerais connaitre votre expérience, surtout que depuis la paralysie je me sens sans force j'ai l'impression de ne pas avoir de force au niveau des bras et des jambes et comme l'impreesion que mes jambes vont me lacher, avez-vous connu ça ? Je vous remercie vivement.
NADINE
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'ai fait un AIT le matin du 11 aout 2007, en me levant avec légère paralysie de la face et du côté gauche, difficulté à parler, (symptômes qui ont disparus au bout de 24 h). Je me suis rendue au CHU de Royan en fin de journée ou j'ai passé un scanner qui n'a rien détecté. Donc je suis partie comme je suis venue sans traitement. En rentrant chez moi j'ai pris rendez vous au service neurologique avec un professeur du CHU de Clermont-Fd. Celui-ci m'a fait passé un IRM Qui a effectivement détecté un AIT avec sténose des carotides de lors de 50 % environ. J'ai également été hospitaliser pendant 3 jours pour des analyses sanguines, echo oesophagienne du coeur et dopler sur 24 h. Tous mes examens sont normaux. Pour les carotides il n'y a rien a faire pour le moment, Le risque de faire un autre AVC est réduit au minimum par la prise de PLAVIX et de TAHOR (je n'ai pas de cholestérol, j'ai fumée pendant 18 ans et j'ai arrêtée il y a 13 ans mais j'ai des antécédants familiaux, mon père à eu 3 pontages coronariens et lui non plus n'avait pas de cholestérol). Je dois repasser un IRM au mois de juin. j'ai la trouille que mes carotides ne se bouchent un peu plus malgré les médicaments. Je n'ai pas du tout le moral. Je fais du sport, je ne fume plus, je ne mange pas gras. Mais comment faire pour avoir une bonne santé c'est démoralisant. Est-ce quelqu'un pourrait me dire si malgré la prise de TAHOR les carotides peuvent continuer à se sténosées. J'espère que NON.
cat
Portrait de cgelitti
Je suis étonné par le peu de réponses à ce forum concernant les AIT + AVC. C'est pourtant un trouble assez fréquent : un service existe à Paris Bichat "SOS AIT". Il faut consulter les urgences systématiquement dès le moindre signe d'engourdissement unilatéral et en rechercher la cause par IRM, angioscanner etc... Et dans la mesure où la circulation sanguine ne présente pas d'anomalies, mais juste un facteur de risque, un simple traitement d'anticoagulant (syntron, coumadine, etc...) peut éviter tout nouvel accident. Mais, donc et surtout, il ne faut pas laisser ces engourdissements s'installer.
Jean-Jacques
Portrait de cgelitti
Pour Nadine : on ne peut pas féliciter le CHU de Royan sur ce coup là !
Bravo à Clermont-Ferrand qui a réalisé les bons examens.
Le plavix est un anti agrégat qui évitera la formation de caillots, c'est donc un remède préventif afin d'éviter tout nouvel accident.
Il faut bien respecter le dosage et signaler la prise de ce médicament à chaque médecin et mieux, insérer un mémo le signalant avec vos papiers d'identité.
Faites bien les examens de contrôle régulièrement et continuer votre vie saine et tout ira bien. Plus tard vous devrez certainement abandonner le Plavix pour passer aux anitcoagulants et cet AIT vous aura évité bien des graves soucis.
Johana
Portrait de cgelitti
fausse manipulation, je disais donc que je n'arrivais pas à accepter tout cela.
Johana
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes et tous, excusez du retard à répondre mais je viens juste de voir les réponses à mon message, je pensais recevoir une confirmation par mail dès que j'avais une réponse mais non, je voudrais demander à Nadine, pourquoi t'a-t-on mis sous Plavix et non sous Préviscan ? Moi je prends du Préviscan mais qu'est-ce que c'est contraignant je n'arrive pa
cyrille
Portrait de cgelitti
je te comprend car j'ai eu la meme chose que toi si tu veux on peut en parler mon e-mail cyrille.gerin@laposte.net bon courage et garde le morale
Nadine
Portrait de cgelitti
Réponse à Johana, j'ai tout d'abord été mis sous kardegic par le neurologue en attendant que je fasse les examens nécessaires. Mais mon médecin m'a prescrit en + du kardegic du plavix, (il était pas très rassuré et a pris ces précautions en attendant mon hospitalisation. j'ai donc été hospitalisée et on m'a laissé sous plavix comme on aurait pu me laisser sous kardégic (mais je ne supportais pas le gout). Je ne connais pas le Préviscan. Tu sais moi aussi j'ai du mal à accepter cet accident, malgré que le neurologue m'ait dit que avec la prise d'un anticoagulant minimise énormément le risque de refaire un AIT. Mais il faut continuer de vivre normalement malgré que je déprime souvent, de plus j'ai reçu mon rendez-vous pour un nouvel IRM le 22 juin à cause de ces artères qui se sténosent. J'espère que la sténose n'aura pas évolué car je suis aussi sous tahor. Je fais du sport régulièrement : footing 3 fois par semaine 10 Km, de la marche, un peu de muscu, je mange mes 5 légumes par jour. Je pense qu'avec cela je fais reculer le risque de rechute. Mais il faut aller de l'avant, foncer....
calya
Portrait de cgelitti
bjr a toutes!!!! je suis enceinte d'un mois et quelques jours. j'ai fait un AIT leger il y a un an. Et ils n'ont pas trouve la cause. et je n'ai pas de traitements. est ce kil ya des risques durant une grossesse? la je suis enceinte d'un mois et ca m'angoisse.merci de rpd vite.
Sujet vérouillé