Ablation de la vésicule biliaire en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h53
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
600 vues

La vésicule biliaire est un organe creux en forme de poire situé du côté droit de l'abdomen, sous le foie. Elle est reliée au foie et aux intestins par le biais de petits canaux ou conduits. La vésicule biliaire sert de réservoir de stockage de la bile produite par le foie. La bile est une substance liquide qui facilite la digestion des aliments gras par le corps. Lorsque l'on a fini de manger, le corps entame le processus de digestion et la vésicule biliaire se contracte puis envoie la bile dans les intestins.

Si la vésicule biliaire d'une personne est infectée, enflammée, obstruée ou remplie de calculs, il peut être nécessaire de pratiquer une ablation de la vésicule biliaire. Après une ablation de la vésicule biliaire, la bile continue d'être produite par le foie, mais elle est libérée continuellement dans les intestins.

Les symptômes d'une maladie de la vésicule biliaire peuvent être les suivants : indigestion, douleurs abdominales, nausée, fièvre, jaunisse et rythme cardiaque rapide. Les maladies de la vésicule biliaire sont plus fréquentes chez la femme mais l'hérédité, le régime alimentaire, l'obésité et l'âge sont aussi des facteurs de prédisposition importants.

A lire aussi
Calculs biliaires Publié le 19/08/2010 - 14h58

On estime à 16 à 20 millions le nombre de personnes atteintes de calculs biliaires aux Etats-Unis. La plupart de ces calculs sont si minuscules qu'ils sont littéralement chassés à travers l'appareil digestif sans aucun symptôme.Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire,...

Cancer de la vésicule biliaire : quels symptômes ? Publié le 29/09/2014 - 07h31

Le cancer de la vésicule biliaire fait partie des cancers rares. Il a l’inconvénient d’être le plus souvent dépisté tardivement, à un stade avancé. Comment dépister un cancer de la vésicule biliaire ? Y-a-t-il des symptômes évocateurs ?

Colique hépatique Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les calculs biliaires constituent un problème courant et relativement bénin, mais peuvent entrainer de violentes crises de douleur, ou coliques hépatiques. Ils touchent 20 % des hommes et environ 35 % des femmes. Ils peuvent survenir à n'importe quel âge.

Radis noir Publié le 19/05/2015 - 13h26

Le radis noir (Raphanus sativus var. Niger) est utilisé pour traiter les troubles de la digestion associés à un foie paresseux, à une inflammation vésiculaire ou lors des cures de « détox ».

Plus d'articles