Barbara
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Il y a 3 semaines, j'ai subi l'intervention qui consiste à regarder l'utérus (j'ai été incapable de reternir le nom !) et faire des prélèvements et curetage. Le chirurgien a enlevé plusieurs polypes. Aujourd'hui, j'ai eu le résultat de l'analyse : ma gynéco "recommande" l'ablation de l'utérus pour éviter, "plus tard", le développement de quelque chose de plus grave. Elle a été très rassurante en me disant ça. Cependant... pourquoi m'avoir dit qu'il fallait pas attendre pour l'ablation et que la guérisson était de 100 % ??

Est il normal de retirer l'utérus quand il y a des polypes ?

Je suis très inquiète !... Je vois le chirurgien demain. J'en saurais plus mais... cela ne m'empêche pas de "flipper". Ce n'est pas tant l'opération qui me fait peur mais surtout les suites : douleurs après, et l'avenir.

J'ai vu sur le forum des témoignages sur l'ablation de l'utérus mais tous concernaient une ablation due à des fibromes mais pas à des polypes.

Est ce normal que ma gynéco m'ait dit de faire cette opération ?

Brigitte
Portrait de cgelitti
Bonjour,

j'ai subit une hysterectomie à cause de saignements dû a des fibromes , on m'a trouvé 17 fibromes et 2 polypes
et les polypes auraient pu se transformer en cancer
Véro
Portrait de cgelitti
Pour faire suite à mon message précédent, je tiens à rajouter ceci : le chirurgien, après avoir retiré les polypes et fait le curetage, a trouvé les lésions qui sont la "marque" de ces fichues mauvaises cellules.
Barbara
Portrait de cgelitti
Bonjour Brigitte,
Je dois subir moi aussi une hysterectomie. Peut-tu me dire comment cela s'est passé? Et comment te sent tu aujourd'hui. Merci de m'apporter ces éclaircissements, cela me reconfortera.
Luzee
Portrait de cgelitti
tu as les résultats d'analyse là sous les yeux?
Vero
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Non, je n'ai pas été destinataire des résultats de l'analyse. Cependant, je suis allée voir mon généraliste qui les avait. Et là, il a complété les infos données par la gynéco. Le couperet est tombé ! BAM ! C'est un cancer de grade 1 qu'il m'a dit. D'où l'urgence de l'opération.
Ce soir, j'avais rendez-vous avec le chirurgien. Il m'a "rassurée" sur le pourquoi de l'opération. Effectivement, ce sont de mauvaises cellules qui se sont développées ; il m'a dit leur nom mais j'ai pas tout retenu. Il m'a parlé de carcinome (j'ai dû chercher sur le net pour trouver le mot exact :-) ), de dysplasie et d'atypique en expliquant avec des mots simples ce que c'était. Bref, pour ne pas que ces cellules deviennent un cancer, il est préférable de retirer l'utérus avant qu'elles ne décident de s'implanter plus profondément dans la paroie de l'utérus et donc, qu'elles atteignent le sang. Mais l'utérus ira quand même à l'analyse pour être sûr qu'il n'y a pas eu une cellule qui aurait décidé d'aller se promener.
Sincèrement, depuis la découverte de tout ça, mon moral monte et baisse à une vitesse vertigineuse. L'opération est programmée pour le 4 décembre.
Quand il faut y aller, faut y aller...
Sujet vérouillé