christian1947
Portrait de cgelitti

BOnjour tout les monde, je suis nouvelle sur ce site et j ai beusoin d un petit coupe de main

Mon mari, 62 ans a ete opere le 29 janvier d un cancer de l estomac, ablation totale.

J ai lu beaucoup de choses sur la vie après l operation mais c'est souvent contratidctoire.

Je cherche dons des personnes qui sont dans le meme cas et qui peuvent me dire comment je dois cuisiner, comment il doit manger, quels sont les soucis qui peuvent apparaitre, etc

Merci pour votre aide

DOris

mounettes83
Portrait de cgelitti

Bonsoir' mon pere a eu une ablation complete de l estomac il y a cinq ans, il mange presque tous les aliments mais evite le lait, il a perdu bcp de poids au debut et ne l a jamais repris, il fzut abslmt manger fractionné, il a parfois des problemes de diarrhée. Dans l ensemble il faut de la patience et ne pas desespérer.

christian1947
Portrait de cgelitti

j'ai été opéré en mars 2015 et vient de ter miner 12 scéances de chimio,fatigue nausées

dures à traiter,perte de 24 kgs 93 à 69kgs.dur de boire meme de l'eau .je mange bien des stacks

tendres mais doucement et en machant le mais et la salade bien huilée passe bien je maudis le pain impossible d'en remanger ,je prends des yahourt calin avec des fruits coupés péche,melon,mangue.le transit est long à cause des poches nutitives que je continue à prendre 

sinon la perte de poids est dangereuse,je commence à faire un peu de vélo pour travailler les muscles restant et je récupére du souffle avec le sport car on sort affaibli de cette maladie et de la chimio il faut en gros se trouver des nouveaux repéres nourriture,sport,et se forger un moral 

d'acier car j'ai craqué plusieurs fois  .je prends des antidépresseurs et anxiolitiques qui m'aident énormément à surmonter la dureté de cette maladie. 

Bephilo
Portrait de cgelitti

Bonjour, mon mari a été opéré d'une gastrectomie totale il y a maintenant 18 mois, il est tres maigre, son corps s'est totalement transformé, mais je crois que la chimio y est pour beaucoup car il mange de tout, ou du moins il essaye, nous essayons de nous souvenir les choses qui ne passent pas (pour info quand ça ne passe pas, l'intestin fait des siennes). Je pense que dans le cas d'une ablation de l'estomac tout est dans la tête, il ne faut pas avoir d'a priori.. Moi je cuisine de tout mais enrichi, alors évidement ce n'est pas bon pour tout le monde mais pour lui ça maintiens son poids à 68 kgs pour 1,85m. Il faut savoir que la chimio est particulièrement difficile à supporter et que le fait de bien manger aide le corps a lutter. C'est parfois très difficile. Mon mari  a 46 ans et ma plus jeune fille doit subir la même opération pour des raisons génétiques et jj'adopterai la même stratégie que celle opérée sur son papa.. Soyez courageuse et ne lâchez rien toujours proposer. Des petites choses à grignoter une ou deux seront peut etre avalees 

christiane7483
Portrait de cgelitti

Bonjour mounette,

Votre père a quel âge et après combien de temps a-t-il pu manger presque normalement ?

Avait-il une grosse tumeur ? mon mari qui est concerné avait une tumeur classée stade 4  avec des ganglions atteints et le Dr qui a prescrit la radiothérapie nous a dit qu'il récidiverait, alors nous vivons constamment dans la peur dès qu'il a un petit quelque chose. De toutes façons c'est tout le temps super difficile, il y a toujours quelque chose, les diarrhées, les vomissements, difficultés pour manger et pour boire, grosse fatigue et cela fait presque 2 ans et demi que cela est arrivé,  je ne vois pas beaucoup d'amérioration et nous désespérons....

Christiane7483

christiane7483
Portrait de cgelitti

Bonjour Bephilo,

Un c'est déjà beaucoup, mais deux !

Pourtant dans les nombreux forums que j'ai pu lire, il ressort que pas mal de personnes opérées comme cela, arrivent, même après quelques mois à manger normalement. Comme dit le médecin, chaque cas est différent. Mon mari a perdu 15 kgs, il ne pèse que 54 kgs et il est d'une maigreur qui me fait peur.

C'est très long et il avait une très grave tumeur traversante de 10 cm de diamètre. Plus il perd de poids, plus j'en prends ! j'essaie de le faire grignoter à chaque occasion, mais c'est dur.

Il n'a aucune envie de manger et le pire c'est encore de boire, en tout cas l'eau de passe pas.

Beaucoup de courage et vous et à votre famille

christiane7483
Portrait de cgelitti

Bonjour Doris,

Je trouve votre message aujourd'hui. Je suis dans la même situation que vous. Mon mari, 74 ans a été opéré d'une gastrectomie totale le 22.02.2013 (adénocarcinome de stade 4). C'est toujours très compliqué à ce jour. Il est perd encore du poids ( 15 kgs à ce jour) et ne pèse plus que 55 kgs. Il n'arrive pas à manger et encore moins à boire. Il fait 6 petits repas par jour. Je cuisine, j'enrichis les plats avec des oeufs, du fromage, de la crême, mais il est très vite écoeuré. Les médecins disent qu'il peut manger de tout, mais ce n'est pas si simple car beaucoup d'aliments ne passent pas, comme les pommes de terre sous toutes les formes. Presque pas de fruits car il a beaucoup de diarrhées et souvent mal au ventre sur le côté. Il reste encore beaucoup au lit car il a peu de force et fatigue vite.

Nous sommes allés consulter une diététicienne, mais quoi qu'elle nous conseille s'il ne peut pas manger cela ne sers à rien. Il parait qu'avec le temps les choses devraient s'améliorer ce que j'espère car du coup nous n'avons pas le moral

J'espère que chez vous cela va mieux depuis l'opération, donnez moi de vos nouvelles cela me fera plaisir d'échanger nos expériences. Bon courage

Christiane74

Sujet vérouillé