la.belle.et.la.bete
Portrait de cgelitti
Peut-on vivre normalement et sans danger après une ablation de la rate ?

Témoignages bienvenus. MERCI

katia
Portrait de cgelitti
Mon mari de trent ans est malade depuis le début de l'année, il a fait trois pancréatite cet été il a enlevé la vésicule on retourne a nouveau aux urgence cela recommence cela devait allé mieux pourtant.
Son pancréas est en partie mort avec un kyste de 5 cm au milieu, il vont lui enlever les 2/3 de celui et la rate.
Ou vont 'il s'arrété on ne comprends pas ce qui se passe, on pense au cancer! On a pas de réel réponse juste des hypothèse très vague et pas de réponse net.
J'ai très très peur! Des avis ou canseils s'il vous plait
isabelle
Portrait de cgelitti
pour répondre à jeanne
salut jeanne !
au début,quand j'ai pu faire un peu de sport,j'allai à la piscine 1 à 2 fois par semaine pour retrouver les abdos d'avant (même si c'était pas trés ferme),enfin je voulais rafermir cet abdomen.je pense que j'ai toujours "l'estomac"en avant,et je n'aime pas mon ventre depuis qu'il a était ouvert.depuis que je fais du hand-ball(merci karine),on nous fait courrir et j'y arrive trés bien alors qu'avant l'opération j'étai incapable de faire du sport.on fait des pompes et des abdos.par contre selon la manière dont on fait les abdos,je ne peux pas car cela me fait une gêne au niveau abdominal et c'est assez désagréable.cela va faire 10ans que j'ai étai opéré et mes abdos ne sont pas du tout comme avant.quand je fais un bon repas,mon ventre ressemble à celui d'un biafré...pas top!!! par contre je n'ai aucune gêne niveau cardiaque.voilà ,c'est tout ce que je peux dire.
à bientôt jeanne
angelique
Portrait de cgelitti
bonjour a tous,
j'ai 33ans et il y a 6 ans on m'a enleve la rate et un kyste de 12 cm. apres analyse on m'a dit que c'etait du a un coup lors dun accident de voiture que jai 4 ans au paravent. apres operation pas de douleur car sous morphine. hospitalisee 7 jours. fait vaccins mes pas pris de peneciline car allergique. pour répondre a jeanne, moi aussi j'ai des problemes de cardiaque depuis l'operation, tachicardie, palpitations, trop de tension. pour ce qui est des abdos, je nai plus un ventre comme avant, il est distendu et j'ai une insensibilite au toucher sur une partie de mon abdomen. je voudrais a mon tour pose une question, avoir des temoignage de femme qui on eu une grossesse apres ablation de la rate. car je me pose bcp de questions. ah oui apres 6 ans, j'ai toujours trop de plaquettes, si j'ai une nuit plus courte (sortie) il me faut quelques jours pour recupere, et souvent rhum, sinusites,angines...j'ai souvent les pieds gonfles aussi vous aussi? merci de me repondre car les avis des medecins sont tres partages
nath
Portrait de cgelitti
itine, apparemment tu a eu le meme style de kyste que moi....les medecins t ont demander si tu etais aller a l etranger car certaines parasitoses créent un kyste de la rate, mais dans ce cas , lors de l analyse du liquide contenu dans le kyste, il apparait des parasites....mais d apres ce que tu dis ils n ont rien trouver dans tes analyses...
Quant a l hypothese du choc a la rate, c est pas ca non plus, un choc ne peut provoquer ce type de degenerescence..c est une question qu ils m ont aussi poser lorsque je suis arriver aux urgences, avant d avoir passer le scanner car vu le volume de la rate a la palpation, ils pensaient que dû a un choc, la rate etait gonfler de sang par une hemorragie...
Comme je l ai dis dans mon poste precedent, ce type de pathologie est extremement rare, la medecine d aujourd hui ne peut expliquer l apparition de kyste a la rate d un tel volume; la seule explication que les medecins emettent est la suivante :
malformation des la naissance de la paroi de la rate, avec evolution dans l age et formation d un kyste.
Certaines personnes qui ont ce probleme peuvent vivre des années sans le savoir, le kyste ne provoquant aucune douleur, et celui ci peut etre decouvert par accident lors d autre analyse.
Pour ma part il a ete decouvert car j ai failli en mourir : le kyste etant trop gros , il s est fissurer, le liquide conetnu se vidant dans la cavite abdominale , avec en + un dechirement de la rate qui a provoquer un debut d hemorragie interne......tout ca = enorme douleur et deplacement directe aux urgences
Malheureusement titine tu devras vivre sans rate sans jamais vraiment comprendre pourkoi tu as developper ca...moi aussi ca me turlupine mais bon....
mimize
Portrait de cgelitti

a la suite d'un accident de voiture à l'âge de 8 ans, j'ai dû subir une ablation de la rate. J'ai eu une vie normale sans aucun traitement et malada très rarement. Depuis vers l'âge de 30 ans, je suis vaccinée tous les 5 ans et cela va très bien. Je confirme, on peut vivre très bien sans rate. Aujourd'hui,j'ai 59 ans et je me porte très bien.

nath
Portrait de cgelitti
j ai 26 ans et j ai subis une ablation de la rate suite a de fortes douleurs du cote gauche qui etaient du a la fissuration et debut d hemorragie interne d un kyste de la rate de 3 kilos (20 cm de diametre). je m etais jamais apercu de rien, le kyste s etant former a l interieur de la rate sur plusieurs années, il a lentement repousser les autres organes pour se faire de la place.... L operation s est tres bien passé, quelque douleurs au reveil a cause des drains, mais soulagées par injection de morphine.
Je vis tres bien, je prend un antibio (oracilline) pendant 2 ans , j ai eu des vaccins contre pneumoccoque et meningoccoque.
Pour repondre a dumbo, les kystes de la rate sont extremement rare, les medecins ne connaissent pas specialement la cause, mais son d avis que c est une malformation de la rate congenitale qui evolue plus ou moins suivant les personnes.
Le plus important c est d etre a jour dans ses vaccins, et consulter son medecin traitant en cas de grosse fievre pour prevenir toute infection fulminante.
Sachez que le plus gros risque ne vient pas des rhumes/grippe/gastro, ceux ci etant d origine virale, le plus dangereux pour nous les dératés sont lzes infections bactériennes, la rate ayant un role de filtre pour les bacteries et les plaquettes sanguines.
Mon temps est redevnu normal au bout de 2 mois, periode durant laquelle j ai duj prendre des anticoagulant (trop de plaquette = sang pas fluide=risque de flebyte)
murielle
Portrait de cgelitti
bonjour à tous,
je suis venue sur ce site un peu "par hasard". Tout comme xj, je suis choquée et triste à la fois par ce qu'écrit Patrick. Ce n'est sûrement la bonne question à poser ! Bref, j'ai subi l'ablation de la rate le 23 décembre 1978, à la suite d'un très grave accident de la route. J'avais 20 ans, faites le compte. Cette opération m'a donné des chances de survivre, parce que ce n'était pas le seul problème. Aujourd'hui j'approche des 50 ans, j'ai eu deux magnifiques filles, mes plus belles réussites. Et je dis MERCI. Bon courage et surtout ne perdez pas confiance.
Lucie
Portrait de cgelitti
Ma soeur et moi avons eu l'ablation de la rate mais pas pour les mêmes raisons. En ce qui me concerne c'est arrivé il y a 4 ans suite à un accident automobile et ma soeur il y a 8 ou 9 ans en raison de ses plaquettes qui étaient très basses. Pour ce qui est de la qualité de vie, tout dépend de votre physionnomie. N'étant pas souvent malade auparavent, j'attrapais rarement les maladies contagieuses (ex.: grippes, gastro etc...) et aujourd'hui, je suis peut-être un peu plus sensible mais je me considère très immunisée comparativement à des personnes normaux qui ont toujours leur rate.         & nbsp;   

Pour ce qui est de ma soeur, habituellement l'ablation de la rate ramène le taux des plaquettes à la normale et la vie reprend son cours normal. Sauf qu'après l'intervention de celle-ci, les plaquettes ont à nouveau baissées et d'après le médecin, c'était dû aux deux "bébés" rates très minuscules découverts après l'opération. On a voulu lui enlevé mais après plusieurs années de transfusions, de médicaments dont en autres la cortisone, elle a décidé d'aller à la clinique Mayo. Il lui ont dit qu'elle était un cas exceptionnelle et non unique ( 3% de la population ), qu'elle n'a pas la leucémie et qu'elle peut vivre ainsi très très très longtemps tout comme une personne normale. À l'occasion elle aura probablement besoin d'une transfusion sanguine mais qu'il n'y avait rien d'autres à faire que de surveiller ses plaquettes. Aujourd'hui elle a toutjours ses 2 bébés rates, elle ne prend plus aucun médicament et ses plaquettes sont à la normales. Il s'agit d'éviter le stress, la fatigue et la nutrition mais plutôt prendre soin de soi-même et de vivre au jour le jour tout en profitant des bienfaits de la vie. Tout ceci ne c'est pas fait du jour au lendemain, au contraire son calvaire (inquiétude) a duré à peu près 14 années! Et pourtant, la solution était si simple! Elle a donc décidé de prendre sa retraite pour profiter de la vie!!!
Bon courage à tous et faites-vous confiance!
xar
Portrait de cgelitti
[QUOTE=klR] bonjour à tous,
je viens de subir une splénectomie partielle (24/10/07) suite à la découverte
d'un kyste de plus de 20cm de diamétre. J'ai eu la chance de rencontrer des
chirurgiens trés compétents qui ont réaliser une coelio avec une petite
laparotomie de 6cms pr extraire la partie de rate atteinte. Aujourd'hui il me
reste la moitié d'une rate normale je n'ai pour l'instant aucun pb et n'ai pas
la nécessité de prendre des antibios ou faire des vaccins supplémentaires.
Bon courage à tous[/QUOTE]
sintia
Portrait de cgelitti
peut on avoir des enfants après une ablation de la rate?

Pages

Sujet vérouillé