aurelien37
Portrait de cgelitti
Bonjour,

j'ai actuellement un abcès de cornée. Je suis suivie par mon ophtalmologiste.

c'est surement dû au fait que cela fait plus de 10 ans que je porte les lentilles mensuelles et que je fais moins attention à ce que je fais : je rincais parfois l'étui à l'eau, et je souvent gardais les lentilles 1mois 1/2.

L'abcès est bientôt soigné et je me pose maintenant la question du retour aux lentilles car je fais beaucoup de sport (badminton). Mon opthalmologue me dit que les lentilles c'est fini pour moi, mais si je fais vraiment très attention à leur nettoyage, et que je les porte qu'occasionnellement, pensez vous que c'est possible d'en remettre ?

Merci pour votre réponse,

Flavie

aurelien37
Portrait de cgelitti

bonjour philippe , j ai lu votre commantaire. J ai egalement un soucis, 2 abces a l oeil droit . J ai joue avec le feu je n enlevais plus mes lentilles mensuelles jusqu a ce jour .

amandine
Portrait de cgelitti
je suis atteinte de kératites amibienne et j aurais voulu avoir l avis de quelqu'un qui aurais u la même chose et savoir si guérison il peu être question j ai le moral qui en a pris un coup et cela a cause des lentilles pouvez vous me répondre s.v.p merci
Philippe
Portrait de cgelitti

Je suis désolé Miracle 91, mais je reste sur ma position. Votre post est extrêmement dangereux car votre conseil de prendre en pharmacie des gouttes peut potentiellement mettre en danger l'œil et la vue des personnes participant à ce forum. Même nous, nous avons parfois du mal à savoir quel traitement prescrire car un œil rouge peut avoir une origine extrêmement variée comme le simple fait de se frotter les yeux à des infections qui peuvent détruire une cornée en moins de 24heures… Le drame est qu’au début les signes cliniques d’un œil rouge peuvent se ressembler. Si on attend, le diagnostic devient alors plus facile mais c'est trop tard, il faut donc agir le plus vite possible pour éviter des pertes visuelles. Ce qui n'est pas toujours facile, souvent je vous rassure le diagnostic est évident, mais pas toujours.

Un forum est pour échanger des points de vus, des expériences et même des conseils si et seulement si nous savons de quoi on parle... Sinon on met en danger la santé des autres personnes qui nous lisent. Je vous invite à parcourir le forum et vous y lirez des posts de personnes qui comme vous ne connaissent pas la médecine, mais qui donnent des conseils prudents et de bon sens sans avoir à donner un avis médical « par expérience »…

Philippe
Portrait de cgelitti
Il faudrait que tu nous donnes le véritable diagnostique car abcès est trop vague.
virginie
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis malgrès moi une habituée des abcès de la cornée puisque j'en ai eu 4 à l'oeil droit et 3 à l'oeil gauche. Je suis porteuse de lentilles depuis plusieurs années et je n'arrive pas à m'en passer malgrès les risques. Mon dernier abcès m'a vallu 3 mois de traitement avec port de lunettes obligatoire et de nombreux rdv chez mon ophtalmo.

Pensez vous que l'opération de la myopie soit une solution sachant que ma vue n'a pas bougée depuis 7 ans malgrès les abcès ( 2 par an depuis 3 ans)?

Connaissez vous les tarifs de cette intervention?

D'avance, merci.

Virginie
Miracle91
Portrait de cgelitti

oui c'est exact qu'on ne sait pas vraiment les diagnostic quand on na un oeil rouge , j'ai di mon histoire mais juste un conseil evitez d'insulter les gens de menteurs  oui vous pouvez leur dire qu'il ce sont tromper ou autres mais que ce sont des personnes il cherche ici des solutions et des conseils comme vous dites donc voila .

Ne faite pas comme moi et n'attendez pas si vous avez un oeil rouge cela peut etre grave comme je lai remarquer la semaine derniere.

Pour faire plaisir a philippe n'acheter pas de gouttes a la pharmacie tan que vous ne savez pas votre diagnostic.

Bonne chance a tous

Philippe
Portrait de cgelitti
Un abcès est une cavité remplie de pus. Comme votre ophtalmo vous a prescrit deux forts antibiotiques je suppose que vous avez eu une infection cornéenne, qui est probablement un ulcère cornéen bactérien. Si c'est cela vous avez de la chance d'avoir encore votre vision. Car vous avez pris des risques considérables avec vos lentilles. L'eau du robinet peux contenir des amibes qui sont ravageurs pour la cornée et très difficile à combattre, comme cela prends du temps bien souvent la cornée a perdue sa transparence et il faut parfois faire une greffe de cornée. La moitié des infections dues aux lentilles de contact sont reliées au Pseudomonas, qui est une bactérie très virulente, elle vous massacre une cornée en 24-48 heures et même si nous avons des antibiotiques pour la combattre, nous nous faisons avoir par sa rapidité.
Je crois pouvoir affirmer, d'après les renseignements que vous nous donnez que vous avez eu très chaud!
Une fois que l'infection sera fini, il serait préférable de mettre soit des lentilles en silicones, soit semi-rigides. Ou bien les lentilles journalières pour le sport/social uniquement, comme cela vous n'aurez plus à les nettoyer.
Maintenant, en tant que spécialiste, permettez-moi de vous expliquer pourquoi votre ophtalmologiste est très réticent à vous voir remettre des lentilles. Dans 90% des cas, les patients nous font de belles promesses (et ils sont sincères) et ne les tiennent pas...d'où re-problème. Ceci n'est pas un pronostique de ce que vous allez faire, mais une observation cliniques.
Vous avez eu une chance, vous n'en aurez peut-être pas deux!!!!
Suivez les recommandations de votre ophtalmologiste à la lettre pour le présent et le futur!
Flavie
Portrait de cgelitti
bonjour,
je sais juste que c'est un abcès de cornée, en périphérie. je n'ai pas perdu de ma vision.
en traitement, je mets pendant encore 3 semaines du Chibroxine toutes les 3 heures et le soir une pommade Ciloxan pendant 10 jours.

mon oeil n'est plus rouge et l'abcès est presque résorbé m'a dit mon ophtalmo mardi matin. je mets de gouttes Celluvisc pour faciliter la cicatrisation d'après ce que j'ai compris

Je n'ai pas le droit de mettre des lentilles pour quelques mois , mais ensuite je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai le faire.
Pour le sport l'ophtalmologue m'a dit que je pouvais mettre des lentilles journalière : cela veut-il dire que le retour aux lentilles est une question d'hygiène ? ou de temps de portée des lentilles ?

Sur le moment j'étais sous le choc de la nouvelle (je pensais avoir une simple conjonctivite) et je n'ai pas posé la question au docteur.

il y a donc différents abcès de cornée ? degrés de gravité ?

merci , flavie
Brouillard
Portrait de cgelitti

A Phillippe,

conseillez moi SVP

Xavier
Portrait de cgelitti
Je viens d'attraper à mon oeil gauche un abcès de la cornée qui s'est déclaré il y a un peu moins d'un mois. L'abcès est désormais guéri mais je suis inquiet quand à la rémission puisque ma vision est désormais, après correction, de 7/10 car il reste quelques petites taches cela évolue favorablement. Mon ophtalmo m'a dit que cela pouvait ne pas revenir que nous traiterions ultérieurement (mais quand exactement ?)avec de la cortisone Je suis atteint d'amblyopie à l'oeil droit vous comprenez aisément mon angoisse si je ne recouvre pas ma vue de l'oiel gauche. Quels sont les solutions envisageables? Le diagnostic est-il rédibitoire?

Pages

Sujet vérouillé