9 solutions pour calmer une piqûre de moustiques

Publié par Anne Valois, journaliste santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 17h34

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

© Adobe Stock
PUB

Leur bourdonnement est souvent le signe qu'il est trop tard. Et dès le lendemain, nous nous mordons les doigts de notre imprudence. Car la piqûre de moustique n'est pas seulement un petit bouton rouge. C'est aussi une source de démangeaison.

En cause, la salive antiseptique que nous injecte l'insecte, après s'être nourri de notre sang. Mais mieux vaut éviter de se gratter, car nous risquons d'aggraver la plaie ou de favoriser les infections. Alors comment résister à la tentation ? E-Santé fait le point sur les différentes solutions anti-irritation.

Les solutions express

PUB

Le premier réflexe, après s'être fait piquer par un moustique, c'est de laver la plaie. Pour cela, rien de sorcier : de l'eau et du savon. Il est recommandé de privilégier le savon de Marseille, qui est réputé pour ses effets calmants. Cela évitera, en outre, les surinfections liées au grattage.

Les plus pressés pourront ensuite frotter divers éléments directement sur la plaie : l'oignon fraîchement coupé a la réputation de calmer la démangeaison, tout comme les feuilles de menthe. Ils peuvent être combinés au vinaigre de cidre, qui est un désinfectant naturel.

L'eau peut aussi être associée au bicarbonate de soude. 3 cuillères à soupe sont à mélanger dans 100 ml d'eau. Il suffit ensuite d'imbiber un tissu dans cette solution et de l'appliquer sur la piqûre. Cela devrait permettre d'obtenir un effet apaisant.

Les adeptes des cataplasmes pourront faire appel à l'argile verte. Elle s'obtient facilement au rayon beauté des supermarchés bio ou dans les magasins de cosmétique. En pâte épaisse, elle s'applique directement sur le bouton, soulageant la brûlure provoquée par le moustique. L'application peut être renouvelée autant que nécessaire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB
PUB
A lire aussi
Piqûre de moustique : les huiles essentielles qui apaisentPublié le 20/05/2018 - 16h31

Les huiles essentielles sont idéales pour soigner les piqûres de moustiques. Tandis que certaines huiles essentielles jouent un rôle antimoustique efficace, d'autres sont recommandées pour soulager les piqûres de moustiques. Piqûre de moustique et médecines douces : découvrez les huiles...

Plus d'articles