9 massages du monde à découvrir

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 18 Juin 2014 : 13h22

Véritables voyages sensoriels, les massages recèlent de bienfaits pour le corps et l'esprit.

Issus d'une histoire ancestrale, les massages sont perpétués de génération en génération pour leurs vertus thérapeutiques et énergisantes.

Petite revue des 9 massages du monde les plus prisés.

 

1. Le massage indien ayurvédique

Le massage ayurvédique est utilisé en Inde pour purifier le corps.

Il est basé sur une médecine millénaire, l'Ayurveda, selon laquelle nous avons tous en nous trois " doshas " ou énergies vitales : vata, pitta et kapha.

Il procure une détente corporelle et une sensation d'harmonie en appréhendant l'individu dans sa globalité. Le corps et l'esprit se retrouvent en osmose.

Lors du massage, de l'huile végétale (huile de sésame) chaude est appliquée sur tout le corps avec des mouvements parfois énergiques, parfois tout en douceur, aux sons d'une musique indienne. Le massage est complété par des enveloppements, des palpations et des pressions.

Le massage ayurvédique dénoue les tensions physiques et mentales. Il réduit la fatigue, les insomnies, détoxifie, fait circuler l'énergie, et contribue à une meilleure circulation sanguine.

2. Le shiatsu ou massage japonais

Ce massage originaire du Japon consiste à appliquer une série de pressions selon les méridiens du corps.

Le massage shiatsu :

  • soulage les douleurs physiques
  • améliore la souplesse musculaire
  • peut corriger certains défauts mineurs du squelette
  • stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux
  • procure ainsi un grand apaisement
  • aide à lutter contre l'insomnie, le stress et la fatigue

Selon le moment de journée, le shiatsu peut être tonifiant ou calmant. Bon pour tout le monde, les effets sont immédiats.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 18 Juin 2014 : 13h22
Source : " Massages et traditions indiennes ", Galya Ortega, Jean-Louis Poiroux, Editions Aubanel ; " Les massages pour les nuls ", Steve Capellini, Editions First ; " 50 auto-massages aux huiles essentielles ", Isabelle Pacchioni, Editions Leduc S.
A lire aussi
Comment choisir le massage qui vous convient ?Publié le 04/12/2007 - 00h00

Les massages et les modelages ont le vent en poupe ! Et ce n'est pas pour rien. Ils ont le don de faire disparaître les tensions nerveuses et sont un vrai concentré de détente. Plusieurs techniques de massage existent et sont proposées en instituts de beauté, centres de spa et de...

Le massage : une médecine douce ?Publié le 09/03/2009 - 00h00

Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido... Tour complet des massages à essayer en posologie printanière.

Le massage, c'est la santé !Publié le 19/07/2005 - 00h00

On en trouvait chez les kinés et certains médecins, mais les massages fleurissent désormais dans les spas et autres salons de beauté. Et les massages ont le vent en poupe ! Mais quelles sont leurs vertus thérapeutiques ?

Un massage pour chaque malPublié le 05/05/2008 - 00h00

Il y a un massage pour soulager tous les symptômes. Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido… Tour complet des massages à essayer !

Plus d'articles