8e mois de grossesse

C'est généralement le début du congé de maternité (6 semaines avant la grossesse). La future maman doit se reposer, se ménager. Il faut également déterminer les risques d'accouchement prématuré et prendre les précautions qui s'imposent. Allaitement ou biberon ? Avez-vous déjà réfléchi à la question ?
Sommaire

Congés de maternité

Le congé de maternité est de 16 semaines et débute 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement.

S'il s'agit du 3e enfant, il débute 8 semaines avant l'accouchement et se poursuit 18 semaines après.

En cas de grossesse pathologique, le congé prénatal peut être avancé de 2 semaines sur décision du médecin (14 jours supplémentaires fractionnables) et le congés postnatal peut être augmenté de 4 semaines.

En cas d'accouchement prématuré, la période de repos postnatal est prolongée d'autant.

En cas de grossesse gémellaire ou de triplet, le congé de maternité est respectivement de 34 et de 46 semaines, dont 22 semaines de congé postnatal.

Risque de prématurité

C'est au cours de la visite médicale du 8e mois, qu'un risque d'accouchement prématuré peut être déterminé. Il est évalué selon de multiples facteurs : douleurs pelviennes, tiraillements, contractions, mouvements du fœtus, brûlures mictionnelles, accès de fièvre, etc.

Un enfant est dit prématuré lorsqu'il naît avant 37 semaines d'aménorrhée.

Dans certains cas, l'accouchement prématuré est décidé par le médecin (souffrance fœtale lors d'une grossesse multiple, placenta praevia, incompatibilité sanguine, morphologie de l'utérus, béance du col, infection, etc.).

La réalisation d'une césarienne est parfois décidée dès le 8e mois.

 

Même si l’on choisit de ne pas recourir à une péridurale, la consultation pré-anesthésie est obligatoire car elle peut s’imposer au dernier moment pour des raisons médicales ou de convenance (on peut toujours changer d’avis).

 

En plus des facteurs médicaux, une vie fatigante et stressante en fin de grossesse constitue un facteur de risque d'accouchement prématuré : travail pénible, travail à temps plein, famille nombreuse, trajets et voyages fréquents. Il faut donc se ménager en fin de grossesse, ne pas négliger les visites médicales prénatales et respecter le congé maternité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: