8 questions autour de l'anorexie
Sommaire

Que faire en cas d'anorexie ?

  • L'anorexique est souvent dans le déni, affirmant bien se porter et n'avoir aucun problème. Ce point ne facilite pas la démarche pour aider une adolescente atteinte d'anorexie.
  • Les parents peuvent exprimer leur inquiétude générale, en évitant de focaliser sur la prise alimentaire. L'affrontement à table au moment du repas n'est pas une bonne stratégie.
  • Il est important de ne pas s'isoler. La première chose à faire est d'en parler à son médecin traitant. On peut également rencontrer les enseignants et l'infirmière scolaire afin de savoir notamment si la jeune fille est sujette aux malaises. Les associations de parents d'enfants anorexiques représentent ensuite un bon soutien et une bonne source d'informations. Quant aux spécialistes du comportement alimentaire, c'est à eux qu'il revient d'établir le diagnostic, d'évaluer la gravité de la situation et de proposer une prise en charge adaptée. Celle-ci est pluridisciplinaire (hospitalisation, groupes thérapeutiques, ateliers, groupes de paroles…).

Il ne faut pas hésiter à consulter car une prise en charge précoce facilite la guérison d'une anorexie.

A qui s'adresser pour trouver de l'aide ?

  • Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire : www.anorexieboulimie-afdas.fr
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire .