Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

700 calories au petit-déjeuner pour mieux maigrir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 05 Mars 2014 : 06h57
Mis à jour le Mardi 14 Mars 2017 : 08h46
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On vous en a déjà parlé cet été : on maigrirait mieux quand on prend un gros petit-déjeuner.

Les auteurs de l’étude qui le démontrait ont remis le couvert et viennent de publier de nouveaux résultats. 

93 femmes très grosses et âgées de 48 ans en moyenne ont été soumises à un régime de 1400 calories pendant 12 semaines.

La moitié d’entre elles ont absorbé un petit-déjeuner de 700 calories, un déjeuner de 500 calories et un dîner de 200 calories.

L’autre moitié n’on eut droit qu’au contraire : 200 calories au petit-déj, 500 au déjeuner et 700 au dîner.

Les premières ont perdu 8,7 kg, les autres 3,6 kg. Ca fait réfléchir !

Mais comment arriver à manger 700 calories le matin ? Ca n’est pas évident.

Un régime hypocalorique à 1400 calories, c’est grosso modo 200 g de fromage blanc à 20 %, 2 yaourts, 150 g de viande maigre, 180 g de pain complet, 300 à 500 g de légumes, 300 g de fruits, 5 g de beurre et 10 g d’huile.

On y arrive avec 150 g de pain (400 calories environ), 5 g de beurre (35 calories), 2 œufs au plat (160 calories) avec 5 g d’huile (45 calories) et 1 yaourt (60 calories)

Si l’expérience vous tente, il faudra alors manger viande, légumes (avec les 5 g d’huile restant), fromage blanc et fruits au déjeuner. Et le soir, soupe de légumes et yaourt.

Paule

Jakubowicz D et coll. : High Caloric intake at breakfast vs. dinner differentially influences weight loss of overweight and obese women-, Obesity, 2013; 21, 2504–2512. doi:10.1002/oby.20460

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 05 Mars 2014 : 06h57
Mis à jour le Mardi 14 Mars 2017 : 08h46
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