7 conseils pour bien préparer les examens du bac
- 1) Planifier les révisions
- 3) Bien manger : alimentation équilibrée et régulière
- 5) Séance de travail en binôme
1) Planifier les révisions
Il est intéressant d'établir un planning de révisions précis (quitte à le réactualiser régulièrement). En indiquant clairement l'état d'avancement des révisions, il rassure le bachelier, et les parents, même si ces derniers n'ont pas la même visibilité. L'autre avantage est qu'il fournit une base concrète aux parents pour dialoguer avec leur ado. Et en consultant le planning, les parents s'impliquent et épaulent leur futur bachelier.
2) Facebook et SMS en berne
Comment se concentrer si l'on est sans cesse dérangé par un signal sonore provenant du téléphone ou de l'ordinateur, vous indiquant qu'un nouveau message a été posté ? Pire, on ne résiste pas à l'envie d'aller le lire, ni à y répondre. Ensuite, dur de se reconcentrer sur ses révisions, lesquelles sont aussitôt perturbées par le message de réponse ! Que de temps de révision perdu. Il est impératif de se couper complètement de tout mode de communication à chaque séance de travail. Tout signal doit être éteint et les messages uniquement consultés au moment de la pause.
3) Bien manger : alimentation équilibrée et régulière
En cette période d'activité cérébrale intense, il faut privilégier les fruits. Riches en vitamines, ils apportent également des fibres, bénéfiques au transit intestinal. Or celui-ci est souvent malmené en raison du stress des examens et des longues heures studieuses passées derrière un bureau. Il est aussi très important de maintenir des repas à heures régulières.
Il faut se méfier des suppléments spécial examens, qui contiennent parfois des excitants. Ils sont plutôt à éviter car d'aucune utilité, voire dangereux. Seuls le magnésium peut être intéressant. Les étudiants ont besoin d'une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique), pas d'excitants !
4) La relaxation rapide : un atout pendant les révisions et pendant les examens !
Si l'angoisse est normale face à la masse de travail à accomplir pour se sentir prêt aux examens, se laisser envahir, voire paralyser par celle-ci ne l'est pas. On peut contrer l'anxiété grâce à la relaxation. Au minimum, on peut pratiquer la relaxation rapide.
Elle consiste simplement à inspirer lentement pendant 5 secondes en gonflant le ventre, à bloquer la respiration pendant à nouveau 5 secondes, puis à expirer lentement et complètement à partir du ventre, pendant 5 secondes.
La relaxation rapide est utile face à chaque poussée de stress, mais aussi lors des examens, lorsque l'on se retrouve face à un énoncé.
Contre le stress, le fait de positiver est aussi très efficace.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Adolescence
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Par jolimet 22/10/2004 - 12h58
28 consultations -
Par yassine 19/05/2009 - 03h04
281 consultations -
Par nanoutaly 19/06/2006 - 11h17
161 consultations -
Par martine 14/01/2007 - 22h33
29 consultations -
Par Conseil 01/06/2007 - 17h20
22 consultations
-
Bjr je suis une fille, j'ai 20 ans ; ça ce voi de mon age que ch8 ado, assé grande pour...
Par anonymegirl 08/03/2012 - 19h04
973 consultations -
mon fils qui a 14ans, est très compléxé car il a des boules de graisses blanches sous l'oeil et ...
Par herve 23/09/2005 - 09h13
7061 consultations -
Depuis aujourd'hui j'ai mal sous un bras et je sens une boule d'environ 1cm sous la peau sous le ...
Par floflo 03/05/2007 - 21h21
7592 consultations -
Par Reinette 07/09/2005 - 17h24
3700 consultations -
J'aimerai avoir des témoignages de jeunes filles ou parents de jeunes filles souffrant de ...
Par Isabelle 25/02/2005 - 18h40
3633 consultations
-
Par fondationdyslexie 14/05/2012 - 21h06
16 consultations -
Bonsoir je m'apelle yousri et j'ai 14ans et je dépriime et m'enrve quand je me souviens de ...
Par soldado24 11/05/2012 - 21h09
14 consultations -
alors moi j ai un probléme en fait j ai 15ans je sui un garcon je fai 1m78 pour environ ...
Par samathlé 26/04/2012 - 20h25
35 consultations -
Ma fille de 11 a&ns me répond en permanence malgré les discussions que nous avons toutes les 2 ...
Par cricri1111 23/04/2012 - 11h04
27 consultations












