7 conseils pour bien préparer les examens du bac

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 25 Mai 2010 : 02h00
-A +A
À l'approche des examens, quoi de plus normal que d'être stressé et angoissé ? Pourtant, stress et angoisse génèrent de la fatigue et empêchent le cerveau de bien fonctionner. La solution réside dans une bonne préparation. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant pour bien réviser et réussir ses examens.

1) Planifier les révisions

Il est intéressant d'établir un planning de révisions précis (quitte à le réactualiser régulièrement). En indiquant clairement l'état d'avancement des révisions, il rassure le bachelier, et les parents, même si ces derniers n'ont pas la même visibilité. L'autre avantage est qu'il fournit une base concrète aux parents pour dialoguer avec leur ado. Et en consultant le planning, les parents s'impliquent et épaulent leur futur bachelier.

2) Facebook et SMS en berne

Comment se concentrer si l'on est sans cesse dérangé par un signal sonore provenant du téléphone ou de l'ordinateur, vous indiquant qu'un nouveau message a été posté ? Pire, on ne résiste pas à l'envie d'aller le lire, ni à y répondre. Ensuite, dur de se reconcentrer sur ses révisions, lesquelles sont aussitôt perturbées par le message de réponse ! Que de temps de révision perdu. Il est impératif de se couper complètement de tout mode de communication à chaque séance de travail. Tout signal doit être éteint et les messages uniquement consultés au moment de la pause.

3) Bien manger : alimentation équilibrée et régulière

En cette période d'activité cérébrale intense, il faut privilégier les fruits. Riches en vitamines, ils apportent également des fibres, bénéfiques au transit intestinal. Or celui-ci est souvent malmené en raison du stress des examens et des longues heures studieuses passées derrière un bureau. Il est aussi très important de maintenir des repas à heures régulières.

Il faut se méfier des suppléments spécial examens, qui contiennent parfois des excitants. Ils sont plutôt à éviter car d'aucune utilité, voire dangereux. Seuls le magnésium peut être intéressant. Les étudiants ont besoin d'une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique), pas d'excitants !

4) La relaxation rapide : un atout pendant les révisions et pendant les examens !

Si l'angoisse est normale face à la masse de travail à accomplir pour se sentir prêt aux examens, se laisser envahir, voire paralyser par celle-ci ne l'est pas. On peut contrer l'anxiété grâce à la relaxation. Au minimum, on peut pratiquer la relaxation rapide.

Elle consiste simplement à inspirer lentement pendant 5 secondes en gonflant le ventre, à bloquer la respiration pendant à nouveau 5 secondes, puis à expirer lentement et complètement à partir du ventre, pendant 5 secondes.

La relaxation rapide est utile face à chaque poussée de stress, mais aussi lors des examens, lorsque l'on se retrouve face à un énoncé.

Contre le stress, le fait de positiver est aussi très efficace.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 25 Mai 2010 : 02h00
A lire aussi
Fin prêt pour le bac ! Publié le 20/04/2009 - 00h00

Aucun médicament au monde n'est capable de remplacer un travail assidu tout au long de l'année. Malgré tout, certaines petites astuces peuvent vous aider à vous sentir en pleine forme le jour J des examens !

5 conseils pour résister à l’hiver Publié le 19/11/2012 - 09h24

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière.Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre.Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation...

Réviser et passer son bac au meilleur de sa forme Publié le 04/06/2007 - 00h00

Les épreuves approchent, il est encore temps de vérifier si l'on s'y prend bien pour réviser efficacement ses cours. C'est le moment de recadrer notamment son alimentation et son sommeil pour terminer la ligne droite au sommet de sa forme, en pleine possession de ses moyens.

Plus d'articles