Moni75
Portrait de cgelitti
Que pensez-vous de la sixième SEGPA? Mon neveu de 12 ans vient d'y être admis à la rentrée et à entendre ses parents, il est premier de la classe et c'est tou juste si ce n'est pas une classe de surdoués? Pour ma part, je reste assez sceptique sur cette filière, je pense juste qu'il s'agit d'une classe où on met les enfants en attendant qu'is aient l'âge de travailler car l'école et obligatoire jusqu'à 16 ans. Je suis sûre que cet enfant aurait pû suivre une 6ème,normale avec du soutien. J'aimerais avoir votre avis sur la question.
prof au collège
Portrait de cgelitti
la clef:
l'anglais doit devenir naturel, évident.
pour cela , je pense que la meilleure école c'est la vie, en aglais.
A défuaut de pouvoir passer 1 an à l'étranger (la meilleur des solutions) il faut plonger l'élève dans un bain lionguistique , l'immerger totalement sans bouée(français) sinon il n'apprnedra jamais à nager (parler anglais).
Donc créer un max de contacts avec le monde anglophone:
-films americains en V.O. uniquement, avec sous-titres anglais s' il y a besoin, pas en francais.
-échange avec un corres, soit un voyage soit du courrier soit des mails , soit les 3!
(même si on peut pas y aller, recevoir aide déjà beaucoup)
- loisirs en anglais:
cuisine ( recette en anglais sur le net)
sport (activité avec des potes volontaires pour jouer le jeu du tout anglais)
famille ( si tout le monde pouvait s'y mettre ca faciliterait)
- si personne parle anglais à la maison , pas de paniqu e, faut trouver quelqu'un à l'extérieur:
en été ,les camping regorge de touristes US ou anglais. Offrez un tour en voiture contre le plaisir de parler anglais et hop ,ils seront tous volontaires.
Moi à 16 ans j'allais dans les campings avec maman pour expliquer aux campeurs et apres on allait danser en boite, on se faisait des virées, j'ai passé des étés formidables ainsi, on s'écrit encore!!
On apprend ainsi l'anglais courant , pas de quoi imiter Shakespeare mais au moins ca devient naturel!
Apres on a hébergé aussi des jeunes globetrotters ou des correspondants.
J'ai presque bilingue pour le bac.
il suffit de le vouloir car ca coute pas un sou seulement le courage d'oser.

Faut quand meme faire gaffe à qui on cause, mais avec les parents pas loin je risquais rien.

Si ton gamin se bloque par honte ou timidité mal placée, ne le force pas, sinon il se verrouillera.
Faut qu'il sente la necessité: trouve lui une belle américaine sur le net, ou un coores qui partage le même hobby , il y a plein de sites de corres, il y en aura bien qui voudront découvrir la france, c'est si romantiiic, comme ils disent.
Au début faut se faire un petit lexique, 'un kit de survie' : vocabulaire des sujets de conversations courantes , et apres ca se complexifiera , n'importe quel dico fera l'affaire.

Evidement le summum, , l'idéal c'est d'aller dans le pays le plus longtemps possible: C'est pas forcement tres cher il y a des groupes scolaires, ou des auberges de jeunesse... Attention un voyage efficace est un voyage long ( minimum 1 mois, 2 c'est mieux encore)
et sans français (dons pas de copain français avec lui ni de maman sauf si maman se force à parler 100% anglais tout les jours avec lui, le temps du voyage).
On souffre un peu au début, mais apres, quelle éclate!!

Dernier conseil, attention avant tout contact avec un corres pris sur le net ou par courrier , vérifie que c'est pas un malade qui cherche les ados.
On sait jamais, ton rôl elà c'est de veiller qu'il cause pas avec n'importe qui.
Pour éviter les gars douteux, tu peux aller sur des sites d'écoles US et demander un corres à une prof de francais là bas.
christelle
Portrait de cgelitti
merci pour les tuyaux c'est très gentil à vous. A la maison, on regarde déjà les films en VO et j'essaye de parler un minimum en anglais et de lui écrire en anglais quand j'ai qq chose à lui demander via msn je pense que son problème n'est pas le vocabulaire mais plus la grammaire l'an dernier il tournait à 12 de moyenne en 1ére, mais cette année la prof est plus rigide et son premier devoir l'a un peu démoralisé car il n'avait jamais eu une aussi mauvaise note en anglais 8.5/20 la prof lui a enlevé 5 points pour la ponctuation. je vais essayer de lui trouver une corres. merci
christelle
Portrait de cgelitti
ce soir c la cata, les relevés de notes !! il n'a rien fait depuis la rentrée !!! et pas qu'en anglais !! je suis désespérée !!! comment lui faire comprendre que le bac est en juin et que si il ne se met pas a bosser serieusement le bac sera utopique ??? je vais prendre rv avec ses profs à la rentrée ! je ne comprends mm pas pourquoi on ne m'a pas interpellé avant ! enfin là c'est les vacances et il y a de quoi s'occuper !
je vais reprendre tout depuis le début avec lui et essayer de lui faire comprendre ses erreurs et surtout son manque de travail !
prof au collège
Portrait de cgelitti
attention, je suis dans un établissement spécial avec un public sensible, ailleurs, je vous rassure, les enfants ont des scores 'normaux'. Cependant l'idée est la même. L'éducation c'est du cas par cas.
prof au collège
Portrait de cgelitti
l'école est un moule.
la segpa en est un autre.
ca reste un moule, hors les gens ne rentrent pas dans des moules et les enfants encore moins.
ton neveu n'est pas bete, mais l'école tentera de s'adapter à lui un peu , mais notre systeme est trop rigide pour faire du cas par cas.
aide le à faire ses devoirs et montre lui combien tu es fiere et heureuse de chaque bonne note. Demande lui aussi ce qu'il a fait tous les jours, interesse toi à ses journées, et il raccrochera à l'ecole.
l'enfer c'est les autres dit-on, et oui il doit supporter les 25 autres avec lui, c'est la vie.
prof au collège
Portrait de cgelitti
Dans mon collège on atteint à peine les 30 % de réussite au DNB, un diplôme attestant des connaissances requises à la fin du collège.

Ca signifie que 70% des élèves n'ont pas le niveau.
Pouroi n'a t on pas réussi à leur faire aquérir ce niveau? ON a pourtant bien des aides de soutien individualisé nous aussi. mais le soutien s'adresse à un minorité, pas à 70% des classes!

OK on a étendu les cours de soutien au maximum mais ca ne change pas grand chose, car on refait en fait toujours la même chose: du chiffre! On leur en remet plus en quantité, mais si le soutien se fait en classe entiere, ce n'est plus du soutien car ce n'est plus individualisé!

Quand un enfant mange pas d'un plat, c'est qu'il en a trop eu ou qu'il n'aime pas. IL n'en reprendra pas davantage si on lui en remet!
Faut lui servir le même plat mais présenté de facon qui lui plaise.

Pourquoi ne fait-on pas des cours que les enfants aiment, où ils s'épanouissent?
En école élémentaire, ils aiment encore l'école.
Par contre passés au collège, on en perd une grande partie à cause du système-usine: du chiffre, du chiffre!

Avec la segpa au moins on fait pas du chiffre. C'est plus personnalisé. on leur ressert le même plat mais bien présenté et puis faut avouer qu'on a retiré les trucs les moins digestes!

christelle
Portrait de cgelitti
vous avez des tuyaux, je suis preneuse ! mon fils est en terminale STG.
Merci
fran
Portrait de cgelitti
je ne connais pas le niveau de votre neveu, mais la segpa est effectivement une section ou on associe des cours d'enseignement général et d'enseignement professionnel surtout manuel, couture, menuiserie, peinture etc... peut-être des prof de segpa pourraient en dire plus pour ce qui est des diplômes obtenus
fran
Portrait de cgelitti
vous en parlez, c'est déjà un début !!!
prof au collège
Portrait de cgelitti
Au collège, je les vois 1 h et hop ils courent en maths ou ailleurs. Ca marche pour la majorité des enfants mais pour les petits un peu lents à démarrer, c'est déstabilisant.

D'ailleurs un cours (55 mn) devrait selon les inspecteurs et les pédagogues se dérouler ainsi:
5mn pour l'entrée en classe et salutations diverses
5 mn de révision de la dernière leçon
10 mn : correction des devoirs
15 mn : travail oral
5 mn : réflexion
10 mn : prise du cours sur le cahier
10 mn : exercices de manipulation de ce qu'on vient d'apprendre et à finir à la maison
Total : 55mn top chrono!

Mais a-t-on penser à caser Antoine qui a renverser de l'encre?
Et Xavier qui appelle tout le temps car il cherche mon attention permanente depuis que ses parents divorcent?
Et Sophie qui veut faire pipi? Non.
Alors Sophie doit se retenir et pour Antoine, on est exécédé alors on crie alors que le pauvre n'y est pour rien.
Quand à Xavier on se dit qu'il va falloir convoquer les parents mais merde, on a déjà 10 mn de retard!! Pas le temps de mettre un mot, ça a déjà sonné, et puis peut-être que le prof de maths l'a déjà fait , j'en sais rien, faudra se concerter avec les 8 profs de cette classe: réunir 8 profs? ca mettra au moins 1 semaine...
Putain, ça a déjà resonner il y a une nouvelle classe qui entre et j'ai pas eu le temps d'aller pisser...
Voilà le quotidien des profs...et donc du stress pour les enfants.

Des instructions chronométrées et impossibles à tenir à moins de faire abstraction du fait qu'on travaille sur de l'humain. Alors je dis NON, on est pas des machines et les enfants encore moins !
Alors là oui le métier est intéressant et les enfants épanouis. Moi je les laisse aller au WC et tant pis pour le timing et tant pis pour le programme. Pourquoi se pourrir la vie et stresser nos petits pour des instructions données par des vieux élevés chez les frères et qui n?ont pas vu d?enfants depuis 40 ans.

Hier mon cours c'était tout sauf académique:
on est allé au restaurant (fictif, une nappe sur mon bureau) avec un menu en Anglais et les petits ont appris à passer commande et puis on a goûté des trucs américains. Après ils jouaient à faire le serveur et le client en anglais.
J'ai eu une sueur quand même quand le principal est passé par là.
Mais il a vu des enfants heureux qui riaient en lui demandant en anglais ce qu'il désirait manger. Pour moi c'était le comble du cours réussi : ils communiquaient spontanément en anglais.
Pour d'autres grincheux c'est du bordel bruyant.

Je peux faire ça car c?est une classe spécialisée expérimentale, comme la segpa, on n?a pas de programme « carré » alors je peux me défendre. Je pense qu?on apprends mieux en riant et en mangeant qu?en grattant sur du papier. Et puis comme par hasard, personne n?a voulu aller au WC hier, comme quoi quand ça devient intéressant?

Pages

Sujet vérouillé