6 recettes naturelles pour de beaux cheveux

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Jeudi 12 Mai 2016 : 12h30
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 17h04

Pointes sèches, longueurs abîmées, pellicules… Vos cheveux vous en font voir de toutes les couleurs ? Voici 5 recettes maison pour chouchouter vos cheveux de façon naturelle.

© Adobe Stock

Un masque ultra nourrissant pour cheveux secs*

De l’huile de germe de blé, de l’avocat, de l’œuf, du beurre de karité : un cocktail de nutrition intense pour soigner les cheveux secs qui vont très vite retrouver toute leur douceur.

  • Mode d’emploi : Mélanger 1 c. à s. d’huile de germe de blé et 1 c. à s. d’huile d’avocat. Battre un jaune d’œuf. Faire fondre au bain-marie 2 c. à s. de beurre de karité associées au jaune d’œuf et au mélange d’huiles. Retirer du feu dès que le mélange est lisse et homogène.
  • Le rituel : Alors que le mélange est encore tiède, appliquer sur l’ensemble de la chevelure des racines jusqu’aux pointes, raie par raie. Laisser poser le masque une heure avant de faire un shampoing doux.

A répéter toutes les semaines.

Une friction antichute aux huiles essentielles*

Une huile qui stimule le cuir chevelu tout en le nourrissant et en l’hydratant. Il est possible de remplacer ces huiles essentielles (HE) par d’autres HE antichute, sans dépasser 30 gouttes au total.

  • Mode d’emploi : Mélanger dans un flacon en verre 45 ml d’huile de tournesol, 10 gouttes d’huiles essentielles (HE) de romarin, 10 gouttes d’HE de lavande et 10 gouttes d’HE de thym. Bien agiter.
  • Le rituel : Appliquer le soir sur le cuir chevelu quelques gouttes du mélange, de préférence raie par raie et masser le cuir chevelu pendant 5 mn de façon tonique pour activer la circulation. Laisser poser toute la nuit. Au réveil, faire un shampoing si besoin.

A répéter tous les jours pendant 2 à 3 semaines.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Jeudi 12 Mai 2016 : 12h30
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 17h04
Source : Recettes du Masque à l’avocat et à la banane pour cheveux abîmés et de la Friction antichute aux huiles essentielles extraites de J’embellis mes cheveux, Sylvie Hampikian & Alexandra Perrogon, Editions Terre Vivante
Recettes du Masque à l’argile détoxinant pour cheveux gras et du Masque anti-poux tout doux pour les enfants extraites du Guide Terre Vivante de la Beauté au Naturel, Collectif, Editions Terre Vivante
Recettes du Masque ultra nourrissant pour cheveux secs et du Shampoing au romarin contre les pellicules extraites de Secrets de Beauté Les solutions 100 % nature, Sophie Lacoste, Editions Leduc S.
Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse
A lire aussi
5 recettes maison pour cheveux abîmésPublié le 02/07/2013 - 02h23

Vos cheveux sont raplapla, fatigués, abîmés par les shampoings, les colorations ou des brushings trop réguliers ? Avec un peu de patience et quelques huiles quasi-magiques, vous pouvez vous confectionner des soins qui leur rendront la forme grâce à 5 recettes express et faciles : shampooing...

Soins 'faits maison' pour des cheveux éclatantsPublié le 27/05/2012 - 22h00

Même s'il existe aujourd'hui des soins pour tous les types de cheveux possibles et imaginables, il reste des passionnées des remèdes de grand-mère. Elles ne jurent que par des solutions faites maison grâce à des produits que l'on trouve dans nos placards. Voici leurs secrets...

7 soins et cosmétiques à fabriquer soi-mêmePublié le 24/10/2016 - 15h13

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity...

Plus d'articles