6 raisons de faire du cardio-training le matin

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Jeudi 10 Mars 2016 : 16h20
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2016 : 11h54

Course à pieds, marche rapide, natation, vélo… Pourquoi de plus en plus d’adeptes pratiquent ces activités de cardio-training de bon matin ? Quels bénéfices pourrez-vous espérer si vous faites l’effort d’avancer le réveil d’une heure pour vous entrainer ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre à l'exercice physique le matin. 

Le sport le matin à jeun, c’est bon pour la ligne !

Pratiquer une activité physique à jeun peut être très utile pour obtenir une perte de poids satisfaisante. En effet, sans carburant, l'organisme augmente sa propension à convertir le tissu adipeux en énergie, ce qui entraînera une diminution de la masse grasse : la consommation des lipides serait cinq fois plus élevée lorsqu’on fait du sport à jeun puisque les stocks de glycogène sont au plus bas.

De plus, rien de tel qu’une séance de cardio-training le matin pour booster son métabolisme de base (dépense énergétique quotidienne de base du corps) : on continue à brûler des calories tout au long de la journée, même après la séance.

Enfin, quand on fait du sport le matin, il est prouvé qu’on a une meilleure alimentation. Grâce à l’augmentation d’une hormone qui supprime la sensation de faim durant l’exercice physique, on aura moins d’appétit pour le petit déjeuner et on choisira mieux ses aliments tout au long de la journée. Psychologiquement, comme on se souvient d’avoir fait un effort le matin, on ne voudra pas le gâcher en se goinfrant de chips ou de biscuits : pour récompenser son corps de ce travail, on préfère lui donner des choses saines et bonnes.

Toutefois, il faut pratiquer le sport à jeun de manière raisonnable et progressive : des durées de 30 min à 1 h deux fois par semaine ou 20 minutes quatre fois par semaine, sont largement suffisantes pour obtenir rapidement des résultats sur la silhouette.

Attention également aux réveils musculaire et articulaire en cas de pratique sportive très peu de temps après le lever ! Pour limiter tout risque de blessure, il faut commencer par de bons échauffements, comme une série de petits sauts ou quelques minutes de marche.

S’entraîner le matin pour préparer une course

Issue de l’entraînement des marathoniens, la pratique du running à jeun peut être intéressante dans le cadre d’une préparation aux courses d’endurance. Selon des recherches de l’American Council on Exercise, les sportifs qui s’entraînent peu après le réveil ont tendance à être plus endurants. Cela habitue le corps à mobiliser ses réserves de graisse pour les utiliser comme carburant lors d’efforts prolongés.

Il est également important de s’entraîner à l’heure à laquelle l’événement sportif aura lieu, car vous influencerez votre rythme circadien (cycle veille/sommeil propre à chacun). Ainsi, les personnes qui s’exercent régulièrement le matin habituent leur corps à être prêt pour l'effort à ce moment de la journée. Par conséquent, si vous faites votre entraînement de marathon le matin, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats le jour J, puisque ce type de course commence généralement de bonne heure. De plus, si vous vous entrainez toujours à la même heure d’ici le jour de la course, votre routine sera établie et vous saurez que vous avez tout fait pour vous présenter sur la ligne de départ au meilleur de votre forme !

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Jeudi 10 Mars 2016 : 16h20
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2016 : 11h54
Source :  David W. Hill; Kirk J. Cureton; Mitchell A. Collins, Circadian specificity in exercise training, Ergonomics, Volume 32, Issue 1 January 1989, pages 79 - 92.
 Early morning exercise is best for reducing blood pressure and improving sleep, http://www.news.appstate.edu/2011/06/13/early-morning-exercise/
A lire aussi
Quel est le meilleur moment pour courir ?Publié le 29/05/2009 - 00h00

À votre avis, est-il préférable de faire son jogging le matin, le midi ou le soir ? Nous avons listé ici des avantages et inconvénients liés à chaque horaire. Mais le moment idéal, finalement, ce sera toujours le vôtre, c'est-à-dire celui qui convient personnellement, encore faut-il avoir...

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ? Publié le 04/03/2016 - 15h41

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de...

Besoins nutritionnels des sportifsPublié le 25/02/2002 - 00h00

Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense...

Sommeil et sport, les liaisons dangereusesPublié le 03/02/2016 - 15h51

Se remettre au sport. Et sérieusement ! C’est l’une des résolutions du top 5 chaque début d’année. Si l’on fait du sport pour bien dormir et faciliter l’endormissement, être performant en sport passe aussi par un bon sommeil. 

Plus d'articles