6 consignes pour un cerveau éternellement jeune

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 14 Septembre 2016 : 15h21
Mis à jour le Mercredi 14 Septembre 2016 : 15h21

A partir d’expérimentations chez des souris, le Pr Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste à l'Institut Pasteur, conclut qu’à tout âge il est possible de régénérerle cerveau. Lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, il a listé 6 consignes à mettre en œuvre pour forcer nos neurones à se renouveler et ainsi maintenir le cerveau éternellement jeune.

© Istock

Le cerveau, sous influence de l’environnement

Le cerveau est en éternel remaniement. C’est ainsi que nos capacités cérébrales évoluent constamment, tout comme nos souvenirs et nos émotions. Outre le vieillissement, l’environnement joue un rôle clé. C’est ainsi que dans un univers peu stimulant, le cerveau de souris de laboratoire s’appauvrit, alors qu’en présence de stimulations de toutes sortes, la production de nouveaux neurones est multiplié par trois en l’espace de quelques semaines.

Différentes expérimentations ont permis d’identifier 6 consignes à respecter pour garder un cerveau au top de ses capacités !

PUB

6 consignes pour régénérer le cerveau

S’intéresser à tout, avoir soif de nouveaux apprentissages, accepter et provoquer les changements.

Faire la part des choses et trier. Ignorer les informations inutiles parmi toutes celles qui nous sont bombardées de façon passive, pour ne garder que celles qui seront utiles à nos apprentissages, à notre progression.

Eviter les anxiolytiques et les somnifères qui « endorment » le cerveau.

Faire de l’activité physique : l’activité musculaire produit des facteurs trophiques qui stimulent le fonctionnement cérébral.

Développer le cerveau social en allant au devant des autres et pour confronter son alter ego.

Adopter une alimentation saine et variée : Il existe une communication entre la flore intestinale et le cerveau qu’il faut entretenir. La nature de nos apports alimentaires peut favoriser ou non la prolifération de certaines bactéries bénéfiques et modifier notre microbiote.

Respecter ces 6 règles revient à bien nourrir son cerveau de façon à ce qu’il fonctionne de façon optimale pour longtemps…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 14 Septembre 2016 : 15h21
Mis à jour le Mercredi 14 Septembre 2016 : 15h21
Source : Pr Pierre-Marie Lledo, colloque S3 Odéon 2016, The conversation, https://theconversation.com/six-regles-pour-regenerer-son-cerveau-65294.
PUB
PUB
A lire aussi
Votre cerveau n’a pas fini de vous étonnerPublié le 21/05/2012 - 08h18

C’est le titre du dernier livre de Patrice Van Eersel et c’est vrai que la lecture de ce livre nous fait découvrir bien des choses étonnantes sur notre cerveau.Notamment que celui-ci est modulable du début à la fin de la vie et qu’il progresse tant qu’on le sollicite. Au passage,...

Jeux vidéo : pour les seniors aussi !Publié le 31/12/2008 - 00h00

Jouer à des jeux vidéo de stratégie améliorerait considérablement les capacités mentales des plus de 60 ans. En cause, notamment, la mémoire à court terme, la capacité de raisonnement et l'exécution de plusieurs tâches à la fois.

Plus d'articles