6 conseils contre le cancer du sein

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 12h44
-A +A

Si l'âge, l'hérédité et les hormones ne sont pas des éléments modifiables, nos choix et nos comportements peuvent contribuer à faire reculer le cancer du sein.

Six conseils au féminin pour lutter contre le cancer du sein.

La prévention du cancer du sein

Le nombre de cancers du sein a diminué ces dernières années. Parallèlement, avec les progrès de la recherche, les traitements se sont considérablement améliorés et on guérit aujourd'hui du cancer du sein, avec un taux de guérison qui s'est fortement accru. Il est cependant possible d'aller encore plus loin en approfondissant le domaine de la prévention cette fois. En considérant les recommandations récentes formulées par l'Académie de médecine, on peut conseiller à toutes les femmes de suivre les 6 conseils suivants :

6 conseils contre le cancer du sein

1) Ne pas s'exposer aux risques évitables : surconsommation d'alcool, de tabac, obésité, etc.

2) Mener une première grossesse avant l'âge de 25 ans.

3) Privilégier l'allaitement.

4) Pratiquer une activité physique et sportive régulière (adaptée à son âge et à son état de santé).

5) Au moment de la ménopause, ne pas suivre un traitement hormonal substitutif prolongé (mais uniquement le temps que durent les symptômes gênants de la ménopause)

6) Participer au dépistage organisé du cancer du sein : une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. Organiser avec son médecin son dépistage personnel après avoir évalué les risques individuels, notamment en cas de risques élevés et de facteurs génétiques.

Pour en savoir plus : Recommandations de l'Académie nationale de médecine et de l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) du 8 janvier 2008 : www.academie-medecine.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 12h44
Source : Académie de médecine, " Cancer du sein, incidence et prévention ", Henri Rochefort et Jacques Rouëssé, février 2008.
A lire aussi
Cancer du sein : il n’y a pas que le dépistage officiel Publié le 08/11/2010 - 08h18

Les cancers du sein surviennent de plus en plus tôt. Programmé à partir de 50 ans, le dépistage systématique du cancer du sein arrive bien trop tard pour le tiers des femmes qui sont touchées avant cet âge. D’où l’importance de se faire suivre par son gynéco ou son médecin traitant...

Plus d'articles