Les 5 secrets du citron pour nettoyer toute la maison

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 09 Juillet 2013 : 14h10
Mis à jour le Vendredi 29 Mai 2015 : 13h59

Pour blanchir ou détacher, mais aussi désinfecter et désodoriser, le citron n’a pas son pareil. Si vous ne savez pas quoi faire du dernier demi-citron qui traîne au fond de votre frigo, tous les conseils en 5 recettes c’est par ici !

© Istock

Citron et vinaigre blanc, même combat !

D’une manière générale, même s’il y a des exceptions, le jus de citron peut remplacer le vinaigre blanc dans beaucoup d’usages. Il a l’inconvénient de coûter plus cher, mais en revanche son odeur est moins dérangeante. Donc si vous avez tendance à n’utiliser que quelques gouttes de jus de citron, puis à laisser mourir le reste au fond de votre frigo, pressez-le et utilisez-le pour le ménage !

Blanchir et détacher grâce au citron

1. Contre les tâches rebelles : le citron est surtout connu pour sa capacité à lutter contre les taches rebelles : thé, rouille et taches de fruit déjà séchées y répondent souvent bien. Idem pour les taches de moisissure : prélaver au jus de citron salé, puis frotter avec du savon de Marseille, avant une lessive à 90°C, permet généralement de résoudre le problème.

2. Blanchir plans de travail, évier, baignoires... Vous pouvez aussi utiliser le citron pour raviver la pierre ou blanchir les surfaces comme des baignoires ou éviers blancs.

3. Détartrer. En tant qu’acide, le citron est un bon détartrant. Il sera efficace sur toutes les surfaces atteintes par le calcaire, comme les robinetteries. Pour cela, le plus simple est de frotter un demi-citron (côté chair) sur l’endroit que vous souhaitez nettoyer. Rincez, séchez, c'est fait !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 09 Juillet 2013 : 14h10
Mis à jour le Vendredi 29 Mai 2015 : 13h59
Source : "Le grand ménage", Raffa, éd. Soliflore.
A lire aussi
Vinaigre blanc : 13 recettes magiques pour la maisonPublié le 17/06/2013 - 09h46

Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison !  Découvrez 13 recettes magiques pour nettoyer, détartrer, faire briller toute la maison simplement sainement et à moindre coût !    

VinaigrePublié le 28/07/2008 - 00h00

Il existe un nombre impressionnant de vinaigres ! Ce condiment de base, dérivé du vin, (son nom vient de " vin aigre ") très utilisé en cuisine a aussi des usages domestiques. Mais, en aucun cas, contrairement à des croyances et des publicités mensongères, le vinaigre ne peut faire maigrir

Au secours, le régime citron revient !Publié le 08/09/2010 - 09h32

Un ouvrage prônant le régime citron pour détoxifier l’organisme était paru il y a quelques années. On le croyait heureusement tombé dans les oubliettes, mais voilà qu’il ressurgit sur le net, en promettant « des kilos en moins ». Attention danger !

Plus d'articles