5 massages pour booster mon hiver !

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 24/02/2016 - 18h28
-A +A

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit et nous ressourcent profondément.

Le massage du ventre Chi Nei Tsang pour un effet détox

Si les cures détox ont le vent en poupe, certains massages aideraient également notre organisme à éliminer les toxines. C’est le cas du massage du ventre Chi Nei Tsang. Une technique de massage chinoise qui se concentre sur le ventre souvent considéré comme notre deuxième cerveau. Un modelage des organes internes qui fait circuler les énergies pour mieux nous débarrasser des déchets et toxines qui nous polluent.

En pratique : il s’agit d’un massage du ventre dans sa globalité (abdomen, diaphragme, thorax, zones latérales du ventre). La praticienne alterne des pressions douces, des pétrissages, des gestes beaucoup plus appuyés sur l’ensemble du ventre pour drainer les organes.

L’avis de la kiné : "Le Chi Nei Tsang est un drainage. Il permet de détoxifier l’ensemble du corps alors même qu’il se concentre sur le ventre."

Les contre-indications : "Il est recommandé de ne pas manger dans les 2 heures précédant la séance et le port du stérilet est déconseillé, prévient Sonia Petrau-Gay. Par ailleurs, en cas d’hypertension artérielle il faut prévenir le praticien. Mais le kinésithérapeute ou la modeleuse ayurvédique doit toujours poser certaines questions avant le massage pour l’adapter".

Un modelage sous affusion pour une détente musculaire post-ski

Si les vacances au ski sont une parenthèse enchantée, le retour peut parfois s’accompagner de courbatures. Le modelage sous affusions, pratiqué en thalasso, spa ou cure thermale, apporte une vraie détente musculaire. Et si les courbatures perdurent et/ou se font vraiment douloureuses, un rendez-vous chez un kiné s’imposera pour un massage plus ciblé.

En pratique : le massage sous affusions est un massage du dos, des jambes et du ventre réalisé sous une pluie fine d’eau chaude de mer ou thermale. Un soin détente qui combine les bienfaits de l’hydrothérapie et du modelage.

L’avis de la kiné : "L’action de l’eau chaude est très intéressante sur la détente musculaire. Les manœuvres de lissages ont une action drainante et le retour veineux est accentué. Il faut savoir que les courbatures liées au ski sont dues à des toxines accumulées dans le muscle. Il faut donc les éliminer. L’eau chaude favorise la vasodilatation et une meilleure élimination des toxines dans le système veineux. Le modelage sous affusions est détoxifiant pour le muscle."

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 24/02/2016 - 18h28

* Entretien avec Sonia Petrau-Gay, masseur kinésithérapeute à la Thalasso de Carnac (www.thalasso-carnac.com)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment choisir le massage qui vous convient ? Publié le 14/01/2008 - 01h00

Les massages et les modelages ont le vent en poupe ! Et ce n'est pas pour rien. Ils ont le don de faire disparaître les tensions nerveuses et sont un vrai concentré de détente. Plusieurs techniques de massage existent et sont proposées en instituts d...

Un massage pour chaque mal Mis à jour le 05/05/2008 - 02h00

Il y a un massage pour soulager tous les symptômes. Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido… Tour complet des massages à essayer !

9 massages du monde à découvrir Publié le 18/06/2014 - 13h19

Véritables voyages sensoriels, les massages recèlent de bienfaits pour le corps et l'esprit. Issus d'une histoire ancestrale, les massages sont perpétués de génération en génération pour leurs vertus thérapeutiques et énergisantes. Petite revue des 9...

Le massage : une médecine douce ? Mis à jour le 09/03/2009 - 01h00

Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido... Tour complet des massages à essayer en posologie printanière.

Plus d'articles