5 examens digestifs passés au crible

5 examens digestifs passés au crible
Radio abdominale, endoscopie gastrique, coloscopie, rectoscopie et lavement baryté, pourquoi demande-t-on ces examens, nécessitent-ils une préparation et comment se déroulent-ils exactement ?Le point sur ces cinq examens de l’appareil digestif. 
5 examens digestifs passés au crible

Le choix de la rédaction

Endoscopie colique [Coloscopie ; colonoscopie]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

Fibroscopie gastrique [Gastroscopie ou endoscopie gastrique]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

TOGD [Transit baryté oeso-gastro-duodénal]

Fiches techniques : Radiologie conventionnelle avec utilisation d'un produit de contraste – Produit de contraste

Lire l'article

Rectoscopie [Proctoscopie]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

Articles

Les médicaments au prix revu à la baisse : la première liste !

Moins de 8 semaines après l'annonce du « plan médicament » comprenant entre autre la baisse du prix de certaines spécialités pharmaceutiques dont le Service Médical Rendu (SMR) a été jugé insuffisant, une première liste concernant 37 médicaments vient d'être publiée au Journal officiel.

Voies biliaires et calculs : comment s'y retrouver ?

Cholécystite, coliques hépatiques, angiocholite, pancréatite, ictère : toutes ces pathologies, parmi les plus fréquentes, relèvent d'un même système anatomique. De la simple douleur de vésicule biliaire à la pancréatite aiguë grave, les mêmes calculs biliaires peuvent avoir des conséquences très différentes.

Mucoviscidose : l'espoir apporté par les nouvelles voies de recherche

La mucoviscidose est une maladie génétique, grave et fréquente. Elle se manifeste dans l'enfance le plus souvent par des signes respiratoires (toux répétitive, infections bronchiques à répétition) et des signes digestifs (diarrhée chronique, retard de croissance dû à une mauvaise absorption des aliments). Les symptômes sont liés à des sécrétions trop visqueuses, qui ne peuvent être normalement évacuées. Actuellement, malgré de nombreux progrès, le traitement reste symptomatique et vise à améliorer la qualité de vie des malades. Les espoirs viennent des nouvelles voies de recherche actuellement explorées par les scientifiques.

Seniors : savoir reconnaître une alerte cardiaque

La mortalité par maladie coronarienne est plus élevée chez les personnes âgées. Malheureusement, les signes d'alertes avant un infarctus ne sont pas systématiques. Ainsi lorsqu'ils surviennent, il faut savoir les reconnaître rapidement, car l'avenir de la fonction cardiaque en dépend.

Nutrition du sujet âgé : en croyant bien faire, on multiplie les erreurs !

Contrairement à certaines idées reçues, les besoins nutritionnels après 70 ans sont quasiment identiques à ceux des adultes plus jeunes, surtout si une activité physique est maintenue. Les disciplines alimentaires et les conseils de modération peuvent être néfastes, d'autant que les sujets âgés ont souvent une consommation alimentaire légèrement déficiente. Il suffit alors d'un léger problème digestif ou d'une infection passagère pour les faire basculer dans une vraie dénutrition qui est difficile à soigner.

La gastroscopie : un examen en progrès pour les maux d'estomac

Les maux d'estomac sont souvent révélateurs d'un ulcère gastrique. Cette affection très douloureuse est le plus souvent provoquée par une bactérie dénommée Helicobacter pylori. La gastroscopie est classiquement utilisée pour son diagnostic menant à une prise en charge adaptée. Or il faut savoir que grâce aux progrès de la technologie médicale, cet examen souvent redouté par les patients, est aujourd'hui moins désagréable.

Quand l'hépatite se dépiste

Le 19 octobre dernier, les biologistes libéraux ont organisé pour la première fois une journée de dépistage gratuit et sans ordonnance de l'hépatite C. Cette campagne a permis de détecter 256 nouveaux cas. En accord avec la prévalence nationale (600.000 personnes infectées dont 200.000 qui l'ignorent) ce résultat souligne l'utilité de cette opération en matière de santé publique, la nécessité de la renouveler chaque année et l'intérêt de l'étendre à d'autres pathologies.

La chirurgie de l'obésité

Tombée en désuétude en raison de son caractère agressif, la chirurgie de l'obésité trouve un nouveau souffle avec le développement des techniques coelioscopiques réversibles et modulables. Elle reste toutefois réservée à des personnes dont l'obésité est un handicap quotidien et que les méthodes diététiques ne peuvent maîtriser. Attention : l'apparente simplicité du système d'anneau gonflable placé autour de l'estomac ne doit pas faire oublier qu'une personne obèse est une personne fragile physiquement et psychologiquement. Une telle intervention n'aura sa place que dans une prise en charge globale dans des structures spécialisées ou adaptées au traitement de l'obésité.

Retrouver le sommeil

Pour s'endormir, il ne suffit pas d'éteindre la lumière ! Le sommeil peut être perturbé pour de nombreuses raisons, une des plus courantes étant le stress et les contrariétés, accumulés pendant la journée, qui s'exacerbent la nuit. Evidemment, si l'insomnie se répète au fil des nuits, la fatigue s'installe, avec ses répercussions sur la vie familiale et professionnelle. Dans tous les cas, il faut dédramatiser le problème et se donner tous les moyens de retrouver un bon sommeil. Cela passe notamment par une meilleure connaissance de son propre rythme de sommeil et le respect de quelques règles d'hygiène de vie. Les « somnifères », s'ils sont indiqués, ne devraient être pris qu'à faible dose et pendant une période limitée, pour éviter tout risque d'accoutumance. N'oubliez pas les exercices de relaxation, qui peuvent vous aider à retrouver calme et sérénité au moment du coucher.

La sigmoidïte aiguë diverticulaire : une maladie paradoxale

Souvent mal connue, la sigmoïdite aiguë diverticulaire est une complication rare mais sérieuse d'une situation presque physiologique : la diverticulose. Par ailleurs, même si la chirurgie est souvent au rendez-vous, l'alimentation a également un rôle à jouer avant, pendant et après.

Toxoplasmose et grossesse : évitez les viandes peu cuites

La toxoplasmose, parasitose bénigne, est très dangereuse pendant la grossesse car elle peut être responsable de malformations congénitales. Elle se contracte essentiellement en consommant de la viande mal cuite.

Dépistage du cancer colorectal : il faut faire des coloscopies totales

La rectosigmoïdoscopie ne doit plus être prescrite pour dépister le cancer du colon. Cet examen, qui n'inspecte que le rectum et la partie basse du colon, passe à côté de la moitié des lésions.

La constipation n'est pas une fatalité !

Si elle est banale par sa fréquence, la constipation, qui concerne en majorité les femmes, peut être très gênante dans la vie quotidienne. Elle est rarement liée à une maladie sous-jacente ou à une lésion du tube digestif, qu'il faut néanmoins rechercher en cas d'apparition soudaine ou lorsqu'il existe d'autres symptômes. La constipation est le plus souvent la conséquence d'une hygiène de vie inadaptée (repas déséquilibrés, activité physique insuffisante, stress...). Elle se corrige donc par des règles hygiéno-diététiques, éventuellement associées de façon provisoire à des laxatifs doux, visant à rééduquer la motricité de l'intestin.

Les mycoses vaginales représentent la première cause de consultation en gynécologie. Elles sont dues à des champignons microscopiques. Pourtant, les mycoses vaginales sont souvent favorisées par une hygiène intime trop stricte. Explications.

Allergies aux anti-inflammatoires sur la peau

Les gels et crèmes anti-inflammatoires luttent contre certaines douleurs, mais peuvent provoquer des allergies cutanées.

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est très courant. Habituellement désigné par son principal symptôme, les brulures d’estomac, il est lié à des remontées acides depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Quelques précautions notamment au cours des repas contribuent à atténuer les reflux. 

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost. 

Coliques du nourrisson solutions

Quand on rentre de la maternité avec son nouveau-né, surtout quand il s’agit de son premier enfant, quel bouleversement ! Alors quand, en plus, on est confronté quotidiennement aux coliques du nourrisson, on est complètement démuni. Voici quelques astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette période…

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

reins

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 10.800 Français apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles d’hygiène de vie très simples permettant de maintenir ses reins en bonne santé. 

eau sucrées

L’hydratation est indispensable pour rester en forme et pour préserver l’éclat de sa peau. Marre de l’eau nature que vous ne trouvez pas assez fun ? Découvrez nos 6 astuces pour vous désaltérer healthy et plaisir.

bactéries et maladies

Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu de travail est un lieu d’échange par excellence, il l’est aussi pour les bactéries ! Revue de détail des 10 objets de votre bureau qui peuvent vous rendre malades.

homéopathie contre les ballonnements

Les ballonnements intestinaux ou flatulences peuvent prêter à rire, mais n’en sont pas moins désagréables et gênants. S’il suffit parfois de modifier son alimentation et son hygiène de vie, on peut également recourir à l’homéopathie.

obésité et maladies

Maladies digestives et hépatiques, pneumologiques ou urinaires…toutes paient un lourd tribut à l’obésité. Qu’elles soient conséquences directes de l’excès de poids ou juste favorisées par le surpoids, perdre quelques kilos permet souvent d’améliorer la situation. Que sait-on aujourd’hui de l’impact de l’obésité ?

Test cancer colorectal

Le cancer colorectal est un cancer fréquent et c’est le 2e cancer le plus meurtrier (après le cancer du poumon), avec 18.000 décès chaque année. Mais c’est aussi un cancer contre lequel on dispose d’un test de dépistage facile et rapide. On repère ainsi efficacement des lésions précancéreuses aisément traitées et donc guérissables. Autrement dit, faire le test peut vous sauver la vie !

Neurofeedback : cerveau, anxiété, mémoire

Le Neurofeedback est une méthode douce qui permet au cerveau de s’autoréguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement. Cette approche est de plus en plus souvent proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, allant des problèmes de santé à l’amélioration des performances. Explications de Marie-France Sebe*, praticienne de Neurofeedback dynamique (neuroptimal).

Pages