5 examens digestifs passés au crible

Articles

Les selles noires ne sont pas uniquement un symptôme du cancer des intestins, d'autres causes sont possibles. Quand faut-il consulter lorsque l'on constate un saignement dans les selles ?

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Connue également sous le nom d’angor, l’angine de poitrine est un symptôme, un témoin d’une maladie du cœur ou maladie cardiovasculaire. Quels sont les symptômes de l’angine de poitrine et comment la diagnostiquer ?

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

La diarrhée chronique peut avoir de multiples origines, mais elles finissent toujours par endommager la muqueuse et la flore intestinale. Des compléments alimentaires à base de levures permettent d’imiter ces risques.

La présence de sang dans les selles peut avoir de multiples origines. Ces saignements doivent toujours alerter et amener à consulter un médecin, car ils peuvent soit être bénins, soit être le signe d'un cancer digestif.

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

Cracher du sang lors des efforts de toux n'est pas forcément synonyme de cancer, mais cela reste un symptôme à prendre au sérieux, car cela peut être le signe d'une pathologie grave. Un bilan médical est alors toujours nécessaire.

Du petit déjeuner au dîner, le pain a sa place sur la table de tous les foyers. Apprécié de 98 % des Français.es, cet aliment est considéré comme incontournable. Mais n'en mange-t-on pas trop ? Réponses, et explications, avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

La spasmophilie n’est pas aisée à définir et se réfère davantage à un ensemble de symptômes qu’à une maladie reconnue et classée. Déficit en magnésium et en calcium ou anxiété forte peuvent favoriser sa survenue. Quels sont les symptômes des crises de spasmophilie ?

Le phosphore se trouve dans notre organisme sous forme de phosphate et est présent aussi bien dans le sang que dans les cellules ou les os. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et est apporté par notre alimentation. Quels sont les signes d’un manque de phosphore ?

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?

La pancréatite du chien est une maladie qui est assez difficile à diagnostiquer car elle se traduit par des symptômes communs. Mais qu’est-ce qu’une pancréatite du chien et quelles en sont les causes ? Présente-t-elle un réel danger pour la santé de l’animal ?

L'hypercholestérolémie correspond à un taux trop élevé de cholestérol dans le sang et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires en obstruant les artères. Il existe des traitements qui, associés à un régime alimentaire adapté, permettent de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Le diverticule de Meckel touche environ 2 % de la population. Il peut entraîner des troubles de la digestion qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou à l'adolescence. Ses complications sont souvent confondues avec une crise d'appendicite.

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les brugnons, les bananes séchées et les nectarines sont des fruits très savoureux à manger en été. Pour réussir un régime minceur, les fruits sont des alliés incontournables. Quels sont les fruits à privilégier pendant un régime ?  

Le cœur de palmier est la partie intérieure des palmiers poussant dans les régions tropicales. Un conseil pour maigrir est de consommer un maximum de fruits et légumes. Découvrez pourquoi le cœur de palmier est un atout minceur incontournable. 

L'aérophagie est causée par une accumulation d'air dans le système digestif, occasionnant des douleurs et des gaz. Un mal au ventre accompagné de gaz peut être dû à une alimentation inadaptée. Pour une bonne digestion, découvrez 3 conseils permettant de vaincre ballonnements, gaz et aérophagie. 

Le mal de ventre peut être accompagné de crampes abdominales. Ces douleurs sont souvent liées à une inflammation des intestins et à une mauvaise digestion. Découvrez 3 traitements naturels pour soulager les crampes abdominales. 

La constipation est un problème digestif empêchant une bonne élimination des selles. La constipation provoque souvent des douleurs abdominales. En cas de constipation, découvrez 3 solutions pour calmer le mal de ventre et favoriser une bonne digestion. 

Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?

L’Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie de l’estomac responsable de nombreux troubles de la digestion et de pathologies relativement graves telles que les ulcères d’estomac. Si elle se multiplie, elle peut provoquer diverses maladies parfois difficiles à soigner.

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais comment les distinguer entre elles ?

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

L'ortie est une plante poussant dans de nombreux jardins et dans les prés. Cette plante favorise l'excrétion d'acide urique, permettant de soulager des maux comme la goutte et l'eczéma. Elle est aussi très efficace en cas de troubles digestifs. Découvrez les bénéfices de l'ortie pour la digestion.

Le desmodium est une plante originaire d'Afrique qui pousse au pied des palmiers et des cacaoyers. Les troubles digestifs liés à des problèmes hépatiques peuvent être soignés grâce au desmodium. Troubles digestifs : comment utiliser le desmodium ?

Les maux de ventre peuvent être très douloureux et occasionner des inconforts. Ceux-ci peuvent être dus à des maladies digestives. Ventre gonflé : découvrez 3 solutions naturelles pour en venir à bout.

Pages

5 examens digestifs passés au crible
Radio abdominale, endoscopie gastrique, coloscopie, rectoscopie et lavement baryté, pourquoi demande-t-on ces examens, nécessitent-ils une préparation et comment se déroulent-ils exactement ?Le point sur ces cinq examens de l’appareil digestif. 
5 examens digestifs passés au crible

Le choix de la rédaction

Endoscopie colique [Coloscopie ; colonoscopie]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

Fibroscopie gastrique [Gastroscopie ou endoscopie gastrique]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

TOGD [Transit baryté oeso-gastro-duodénal]

Fiches techniques : Radiologie conventionnelle avec utilisation d'un produit de contraste – Produit de contraste

Lire l'article

Rectoscopie [Proctoscopie]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article
PUB