5 bons gestes pour éviter les piqûres de guêpes

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.
Sommaire

Surveiller son environnement

Les guêpes sont souvent un cauchemar de l’été pour de nombreuses personnes. Pour limiter le risque de piqûres, certaines mesures simples sont à appliquer au quotidien.

« A l’extérieur, il est possible d’éloigner au maximum ces insectes. En plein air, pensez à bannir les aliments sucrés », conseille Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma. Au maximum, ne laissez pas de sodas  ou de boissons avec du sirop accessibles dehors sans couvercle. Les guêpes apprécient également les protéines, il faut donc se méfier du barbecue et de la charcuterie.

Autre conseil : ne buvez jamais directement votre soda à la canette. En effet, si une guêpe est présente, elle peut vous piquer dans la bouche. Pour limiter les risques, mieux vaut donc toujours verser le contenu de sa canette dans un verre. Et pensez à toujours couvrir vos verres laissés dehors et les aliments. A la fin du repas, jetez au plus vite tous les déchets alimentaires.

Limiter les odeurs

En plus de la nourriture, les guêpes raffolent des parfums fruités. Alors, gardez la main légère sur le flacon de parfum et méfiez-vous des fragrances ajoutées dans la crème solaire. Privilégiez au maximum les cosmétiques sans parfum ajouté.

Les guêpes sont également attirées par les fleurs, tenez-vous en éloignés. Attention aussi aux crèmes hydratantes ou aux produits après-rasage qui peuvent distiller un fort parfum.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.