5 astuces pour garder de belles mèches entre deux balayages !

Publié par Élisabeth de la Morandière le Jeudi 20 Avril 2017 : 10h11
Mis à jour le Jeudi 20 Avril 2017 : 10h14
-A +A

Pour entretenir vos cheveux blonds entre deux rendez-vous chez le coiffeur, voici quelques astuces et conseils à appliquer. Les cheveux poussant en moyenne d’1 cm par mois, c’est un peu la panique lorsque commencent à apparaître les racines foncées et que le blond vire au jaune fadasse. On serait bien tentée par une colo maison ou par je ne sais quelle recette de grand-mère (citron, eau oxygénée…), mais on garde la tête froide et pour ne pas mettre en péril notre blond californien, on adopte des gestes simples qui ont fait leurs preuves !

Optez pour des soins déjaunisseurs

Sans mélanine, les cheveux méchés sont plus ternes, plus poreux et plus exposés à l’oxydation d’où l’apparition de composants jaunes et orangés dans la chevelure. Pour neutraliser cette teinte, adoptez les soins déjaunisseurs à base de pigments bleus et violets. « Appliquez le soin en cataplasme en couche épaisse et laissez poser le temps indiqué. Emulsionnez puis rincez. N’hésitez pas à traiter aussi votre lighting (éclaircissement partiel, réalisé sur les racines) », explique David Lucas, coiffeur-coloriste*. Mais réservez ces shampoings lorsque vous constatez la présence de ces reflets dorés, deux à trois fois par semaine est suffisant.

Abusez des soins pour donner de l’éclat

Pour limiter les dégâts, continuez à en prendre soin. Plus vous les nourrirez plus ils gagneront en éclat. Car les cheveux méchés s’ils ne seront jamais brillants, peuvent avoir de l’éclat, de la lumière. L’objectif des soins est donc de leur redonner du pep’s. Pour cela il faut refermer et lisser les écailles car si la cuticule n’est pas colmatée, le cheveu paraîtra tout tristounet. Alors soignez-les comme des cheveux secs en faisant trois fois par semaine un masque. N’utilisez pas de soin pigmenté doré car le cheveux très sensibilisé et poreux va s’imprégner de ces pigments. Préférez un soin dit « blanc » sans nuance et translucide.

Publié par Élisabeth de la Morandière le Jeudi 20 Avril 2017 : 10h11
Mis à jour le Jeudi 20 Avril 2017 : 10h14
Source : "5 astuces pour garder de belles mèches entre deux balayages !", Magazine Côté Santé, N° 108, Avril/Mai 2017.
côté santé
A lire aussi
Le shampooing sec : l’allié de votre beauté Publié le 06/10/2014 - 09h55

C’est le nouveau geste pour des cheveux frais sans avoir à les laver, le shampooing sec fait désormais partie de la trousse de toilette au même titre que la brosse à dents ou le mascara.Il peut même remplacer une laque ou un gel coiffant.Le shampooing sec, pourquoi s’en priver ?

Protégez vos cheveux du froid Publié le 04/11/2011 - 14h22

Lorsque le thermomètre dégringole, nos cheveux en profitent pour n’en faire qu’à leur tête. Électriques, ternes, plats, difficiles à coiffer, ils réclament des soins sur mesure pour prendre une longueur d’avance sur leurs ennemis venus du froid…

Plus d'articles