4 conseils aux femmes qui désirent un enfant

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 05 Décembre 2014 : 18h04
-A +A
Vous désirez un enfant ? Vous vous sentez prête à mettre en route une grossesse ? Voici 4 conseils à appliquer immédiatement, avant même la conception.

1) Avant même d'être enceinte, prenez une supplémentation en acide folique

La carence en acide folique est fréquente chez les femmes. Or cette vitamine (folate, vitamine B9) joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la grossesse. En effet, un déficit au moment de la conception, et en tout début de grossesse, augmente les risques de retard de croissance ou de malformations graves (spina bifida).

Des données suggèrent également qu'une supplémentation en folate un an avant le début d'une grossesse, diminue de 70% le risque de naissance prématurée (20 à 28 semaines de grossesse).

De tels arguments semblent suffisants pour inciter les femmes qui désirent mener une grossesse de recourir à des compléments alimentaires bien avant la conception.

Parlez-en à votre médecin !

2) Avant de concevoir un enfant, faites-vous vacciner contre la grippe

Attraper le virus de la grippe en début de grossesse est associé à une augmentation très importante du risque de fausse couche.

Il est donc recommandé aux femmes qui désirent un enfant de se prémunir contre ce virus en se faisant vacciner (le vaccin est gratuit pour les femmes enceintes).

Dans l'impossibilité de vous faire vacciner, faites vacciner votre entourage : conjoint, enfants, grand-parents... Il faut aussi se vacciner et vacciner l'entourage contre la coqueluche.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 05 Décembre 2014 : 18h04
Source : Bukowski R. et coll., 28th Annual Society for Maternal-Fetal Medicine meeting, 28 janvier - 2 février 2008, Dallas.
A lire aussi
Êtes-vous prête à avoir un enfant ? Publié le 28/12/2011 - 10h13

Le désir d’enfant est une chose, se sentir prête à devenir mère en est une autre. Même si une fois bébé arrivé, le bonheur est tellement immense que la question ne se pose plus, se sentir prête peut contribuer à atténuer certaines angoisses qui pourraient survenir durant la grossesse....

Plus d'articles