3 symptômes de fatigue visuelle

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.
© Istock

Douleur oculaire et fatigue visuelle

La douleur oculaire due à la fatigue visuelle se manifeste derrière les yeux, mais s’accompagne aussi de céphalées au milieu du front et sur les tempes. Cette douleur empire avec la sollicitation des yeux, mais disparaît en principe spontanément si la personne observe une période de repos.

Yeux rouges et fatigue visuelle

On observe ce syndrome de fatigue visuelle principalement lors d’un travail prolongé sur écran (ordinateur, tablette, smartphone, téléviseur). Les yeux deviennent alors douloureux, brûlent, et sont comme injectés de sang. Il convient donc d’essayer de limiter le temps passé sur les écrans et de fractionner ses plages de travail en y insérant des pauses pour reposer les yeux. Si la sécheresse oculaire persiste, quelques gouttes de collyre permettront de l’apaiser.

Vision brouillée et fatigue visuelle

Solliciter ses yeux à outrance engendrera une fatigue oculaire stricto sensu et une fatigue générale chronique (lombalgie, torticolis, perte de concentration…). Cela se manifeste non pas par une perte d’acuité, mais plutôt par le sentiment d’une vue brouillée, d’images qui se superposent.Cette fatigue visuelle se manifestera d’autant plus rapidement que la personne souffre par ailleurs de troubles visuels (hypermétropie, astigmatisme...) non ou mal corrigés. Il est donc important de consulter un ophtalmologiste pour s’assurer de la bonne santé de ses yeux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.