sandrine
Portrait de cgelitti
Bonjour

Mon garçon de 20 mois, ne parle pas du tout. il dit vaguement un papapapapap ou maman mais sans vraiment nous appeler. il se fait super bien comprendre.

merci de vos réponses car je commence a m'inquiéter.

laurine
Portrait de cgelitti
Est-ce que ton petit va à la crèche ou halte garderie? Le mien a énormément progressé depuis qu'il va à l'école (il y est allé à 2 an et 1 jour!) il est plus stimulé car moi je le comprenais trop bien. Mais le tien est encore petit, et dis toi qu'ils finissent tous par parler tout comme ils finissent tous par être propre (et le tien a l'air bien parti pour la propreté, ma nièce de 28 mois n'est pas propre du tout meme si elle parle, alors...)
sandrine
Portrait de cgelitti
alors mon fils a été gardé par ma belle mère de l'âge de 7 mois à 15 mois et depuis je suis en congés maternité donc c'est moi qui le garde et c'est vrai que je comprend tout ce qu'il veut alors j'essaie de le stimuler en disant que je ne comprend pas ce qu'il veut mais il insiste et je céde.
sinon, une fois par semaine il va chez sa nounou et là bas il y a un garçon de 2,5 ans qui parle. mais je pense que mon fils n'y va pas encore assez pour qu'il y ai une influence.
a partir de septembre, date à laquelle je reprend le travail, il aura 3 jours par semaine chez sa nounou mais le petit garçon ira à l'école donc il va se retrouver seul ( enfin avec mon petit deuxième mais pas vraiment stimulantpour le langage)..
sandrine
Portrait de cgelitti
merci laurine pour ta réponse.
mais le mien n'est pas aussi en avance que le tien.
il a marché à 14 mois, on est en plein apprentisage de la propreté, j'ai de pas trop mauvais résultat. il connait toutes les parties de son corps. et puis voilà..............snif plus je regarde la descritpion des autres mamans plus je trouve que mon fils n'est pas vraiment en avance.
laurine
Portrait de cgelitti
Ne t'inquiète pas, il va bien finir par parler, il est encore très jeune. Le mien ne parlait pas plus que le tien au même âge et là il a 28 mois et ça commence à venir (enfin!), de jour en jour il progresse de plus en plus et répète beaucoup de mot. Quand il déforme un mot je rectifie. Bien sûr on est encore loin des phrases bien construites. J'ai moi aussi beaucoup complexé avec ça (et même encore maintenant) à cause des remarques des gens, d'autant plus que ma nièce du meme age parle comme un livre (et ce depuis longtemps)mais les enfants qui parlent plus tard sont en avance dans d'autres domaines. Ainsi le mien a marché à 10 mois, propre de jour à 15 mois et de nuit à 2 ans, il est très sportif, il sait reconnaître à l'écrit toutes les lettres de l'alphabet et tous les chiffres, donc... D'ailleurs le médecin m'a dit qu'on ne pouvait absolument pas parler de retard de langage avant 4 ans. L'orthophoniste que j'ai contacté m'a dit la même chose. Mon enfant va à l'école depuis ses deux ans, ça l' a beaucoup aidé. Bon courage.
Joce
Portrait de cgelitti
Lorsqu'un enfant présente un retard dans le développement de son langage, il faut noter les caractéristiques de ses difficultés au niveau de la parole, du langage expressif et du langage réceptif. Il est important de consulter un orthophoniste dès que le doute s'installe. Les observations des parents, l'évaluation de l'orthophoniste et le suivi permettront de distinguer un retard simple du langage d'une dysphasie.

Le retard de langage

Certains enfants, vers l'âge de 12 mois, vont accuser un retard pour commencer à dire plusieurs mots courants (par exemple: papa, maman). Par la suite, l'évolution du vocabulaire est lente, les nouveaux mots n'apparaissent pas. Après l'âge de deux ans, période habituelle d'explosion du langage, l'enfant s'exprime encore peu ou utilise un nombre de mots restreints, isolés, et parfois déformés. Il peut compenser beaucoup par des gestes, montrer plutôt que dire ce qu'il veut. Quelques fois, au contraire, il est bavard mais on ne le comprend pas. Pourtant il semble bien comprendre tout ce qu'on lui dit et réagit vite à nos demandes. Il recherche la compagnie des autres enfants et joue normalement. À tous les autres points de vue, il se développe selon les normes et il communique bien..

Pour les enfants qui ont un retard simple du langage :
les mécanismes d'acquisition du langage démarrent plus tard;
les diverses étapes du développement du langage durent plus longtemps;
l'évolution générale du langage est lente mais normale dans les stades de développement, sans troubles majeurs de l'organisation du langage;
Les fonctions cognitives comme la mémoire, la perception, l'attention, le raisonnement et l'organisation spatio-temporelle sont dans les limites de l'âge chronologique, ou légèrement inférieur.

On pourrait dire que le langage de ce type d'enfant se compare à celui d'un enfant plus jeune. Il peut s'agir d'un retard de maturation. Il est possible que cet enfant comble son retard d'ici l'âge de cinq ans. Cependant, certains de ces enfants peuvent présenter après six ans une faiblesse syntaxique et linguistique qui touche principalement l'étendue du vocabulaire, l'ordonnance des mots dans la phrase, la richesse du discours, l'organisation du récit et la complexité du langage, soit tous les outils nécessaires pour aborder l'écrit.

La dysphasie

L'atteinte du langage chez l'enfant pour qui le diagnostic de dysphasie sera finalement porté se distingue du simple retard par plusieurs caractéristiques :

difficulté à mémoriser des sons et des mots; o manque de mots; o structure syntaxique instable; o grammaire incohérente.
langage confus à cause de l'utilisation de moyens de compensation (par exemple:gestes, onomatopées, etc.);
compréhension diminuée par rapport à son âge chronologique;
difficulté d'évocation verbale et de dénomination;
confusion sémantique, paraphasies, liées au trouble d'évocation;
structures syntaxiques primitives longtemps (style télégraphique);
omission fréquente des parties du discours autres que substantif et verbe;
utilisation de mots valises peu précis (jargon);
écart entre le verbal et le non verbal important;
atteinte de la mémoire de travail à court terme ;
compréhension de mots (c'est-à-dire: paraphasie);
atteinte de l'organisation spatio-temporelle;
trouble du schéma corporel;
Sujet vérouillé