marijosiris
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Voilà je me pose quelques questions... Mon petit cousin de 2 ans et demi, n'est toujours pas propre mais surtout ne parle toujours pas (il est juste capable de dire "Maman, Papa, gateau...").

De plus, comme c'est un enfant unique, tous ses désirs sont exaucés et lorsque quelque chose ne lui plait pas, il fait un caprice et tape sa tête contre les murs ou parterre... Hum! Ou sur mon nez...une fois mais pas deux!

Alors je sais que souvent les garçons sont en retard, mais je ne peux pas m'empecher de penser aussi à l'autisme,ou autre retard mental...

C'est un enfant très éveillé physiquement, il court de partout, sourit et rit très souvent, il regarde et fixe les points...

Connaissez-vous un enfant qui a connu ce passage?

J'attends vos réponses avec impatience. Merci.

Bobonne
Portrait de cgelitti
Ma petite fille a deux ans et ne parle pas.
Elle passe aujourd'hui des tests car tout laisse à penser qu'elle est atteinte d'autisme.
Pensez-vous qu'un enfant présentant tous les symtômes soient automatiquement atteint, je cherche un espoir.
Merci
lilou
Portrait de cgelitti
[QUOTE=stéphanie] mon frere a 2ans et 3 mois et dis juste maman papa etc....quand je lui demande de dire un mot il se met a pleurer.on dirai qu'il a peur que faire??
[/QUOTE]

Mon fils de 2 ans et demi ne dit que maman, à moi, et se met en colère ou pleure lorsque nous lui demandons de dire "papa" par ex. Nous avons introduit le jeu de l'imitation mais avec des animaux pris sur des livres. Le bébé lion appelle son papa lion etc. Ne se sentant plus directement impliqué, il réagit beaucoup mieux. S'il se trompe, s'il n'y arrive pas bien ce n'est pas lui mais le bébé lion.
remy
Portrait de cgelitti
[QUOTE=mylaine] bonjour,
je suis la maman de deux petites filles en bas âge et l'aînée à 15 mois.
Elle à marchée à 12 mois et je m'inquiète par contre pour le language car elle s'exprime en criant mais par contre elle comprend tout ce que l on lui dit.
Je voudrais savoir si cela peut venir du fait qu 'elle est une petite soeur de 4 mois ou est ce moi seulement qui est inquiete.
Merci d'avance de me rassurer.
Mylaine
[/QUOTE]
Isabelle
Portrait de cgelitti
Merci Rose pour votre message qui m' a un peu rassurée ! Il est vrai que ma fille se fait comprendre autrement que par la parole, donc, pourquoi se fatiguer à parler ! Ma pédiatre dit qu' elle est fainéante et que comme je suis toute la journée avec elle à la maison, elle sait que je comprends ses moindres fait et geste. J' espère quand même que bientôt je lui dirai de se taire tant elle me saoûlera de paroles car c' est trés frustrant d' entendre les gens dire " oh, 2 ans ! Ce n' est pas normal qu' elle ne parle pas encore ! " A force, c' est fatiguant, et ça m' angoisse un peu plus...
renauld
Portrait de cgelitti
bonjour, je suis le papa d'un tit bout de 2 ans et 5 mois, il ne veut toujour pas communiquer par la parole avec nous mais il sait dire quelquels mots. la pédiatre nous a dit qu'il ne fallait pas s'inquieter avant ses 3ans mais bon c'est pas facile. mais ce qui peux expliquer ce retard c'est que premierement c'est un garçon très dynamique et n'arrive pas a trop ce concentrer et deuxièment il a un sale caractère, nous defie toujours et ma femme et moi on se demande si il ne veut pas plutot qu'il ne peux pas!!!
enfin bref je voulais dire le caractère de vos ptit bout peux je pense beaucoup jouer sur l'acquisition du language.

voila mon avis et je vais gueter ses progrès avec espoir!!!!
Nadia
Portrait de cgelitti
Bonjour, mon fils a 21 mois, il a tenu assis a 11 mois, a marché à 19 mois et marche encore à ce jour les bras en "chandelles" car son equilibre n'est pas encore confirmé. Dès ses 10 mois j'avais senti qu'une connexion manquait dans mon échange avec lui, il ne comprenait absolument rien et a ce jour il comprend juste qq consignes simple comme : viens, tiens, donne, non et pour le reste il ne restitue pas ce qu'il comprend ou pas, il ne parle pas, ne montre pas du doigt, ne danse pas au son de la musique, fait coucou depuis 15 jrs. A ses 1 an j'ai parlé de mes doutes car il ne répondait pas a son prénom a l'epoque et la pediatre m'a envoyé chez un neurologue qui m'a envoyé faire un EEG (normal) et chez une geneticienne qui a malheureusement trouvé un syndrôme, celui du x-fragile, c'est une maladie de retard mental, pour en savoir plus je vous invite a consulter le site de l'asso tres bien fait : www.xfra.org (l'association le goeland), ce syndrôme touche surtout les garcons. Tout s'explique pour nous aujourd'hui, mon fils est pris en charge en psychomot et en orthophonie en attendant le camps car les delais sont longs. Bon courage à toutes les mamans, je vous souhaite d' être capable de trouver la force pour tenir bon ...Nos enfants comptent sur nous
johanna
Portrait de cgelitti
bonjour,
j' ai un neveu qui va avoir 5 ans cette année au mois de mai qui ne parles toujours pas.je me fais du soucis pour lui car je pense que ça commence a devenir grave a cet age.
aidez moi si dans votre entourage vous avez eu des problèmes identiques
remy
Portrait de cgelitti
[QUOTE=remy] [QUOTE=mylaine] bonjour,
je suis la maman de deux petites filles en bas âge et l'aînée à 15 mois.
Elle à marchée à 12 mois et je m'inquiète par contre pour le language car elle s'exprime en criant mais par contre elle comprend tout ce que l on lui dit.
Je voudrais savoir si cela peut venir du fait qu 'elle est une petite soeur de 4 mois ou est ce moi seulement qui est inquiete.
Merci d'avance de me rassurer.
Mylaine
[/QUOTE] [/QUOTE]

Le cas est à peu près identique au mien (cf mon message du 09/02/06) il à un frêre qui va avoir 1 ans le 31/03.
je n'ai pas véritablement de conseil à te donner, mais mon bout de chou va être suivi dans un CAMSP (centre spécialisé). Toutefois il serait préférable de prendre un RDV auprès d'un orthophoniste pour vérifier s'il nécessite une prise en charge en orthophonie afin d'éviter qu'il prenne trop de retard par rapport aux autres enfants de son âge.

Bon Courage
bella
Portrait de cgelitti
s'il entend et comprend tout ce que vous dites, il n'y a aucun problème . il va parler, ne vous inquiétez pas, à son rythme et à son heure ..
jorie
Portrait de cgelitti
j'ai un neveu qui ne parlait pas jusqu'à l'âge de 3 ans. Il se comportait normalement pour son âge mais il a subi de graves conflits de ses parents devant lui, cela l'a tramautisé.
Heureusement il est devenu un beau jeune homme de 22 ans ayant réussi le BTS et sort avec une fille.

Pages

Sujet vérouillé