1ers clients des urgences : les nourrissons

Par rapport à l'ensemble de la population, les nourrissons sont 15 fois plus nombreux à se présenter aux urgences. Globalement, la clientèle est très jeune : un quart des patients a moins de 15 ans et 43% moins de 25 ans.

Les résultats d'une enquête nationale menée en janvier 2002 auprès des 150 services d'accueil et de traitement des urgences (SAU), accueillant un total de deux patients sur trois, confirment une clientèle très jeune. Près de 25% des patients ont moins de 15 ans et 43% moins de 25 ans, tandis que les personnes âgées de plus de 70 ans ne représentent que 14%. Autre constat, les nourrissons sont 15 fois plus nombreux à se rendre aux urgences. Selon le rapport de l'enquête : « les parents, confrontés à la survenue d'un problème de santé inopiné chez leur bébé, semblent utiliser les services d'urgence comme une porte d'accès à une consultation médicale de pédiatrie ».

Plus de 70% des personnes se présentent aux urgences sans avoir eu de contact médical préalable, même par téléphone, soit plus de trois patients sur quatre. La grande majorité, près des trois-quarts, arrive par ses propres moyens.

Les 12,72 millions de patients par semaine en 2000, ont consulté les urgences essentiellement pour des problèmes somatiques (affections non liées à un accident ni à un trouble mental : brûlures, asthme…) et traumatiques.

Sur l'ensemble des patients examinés, 11% seulement étaient dans un état susceptible de s'aggraver sans toutefois que leur vie soit en danger, tandis que 2,4% présentaient un risque pour leur vie. Dans les deux-tiers des cas, aucun geste thérapeutique n'a été réalisé sur place (cela ne veut pas dire que ces patients ne justifiaient pas une prescription médicamenteuse ou une ordonnance).

Et enfin, les auteurs de cette enquête constatent que le nombre de visites était équivalent la semaine et le week-end, mais plus faible durant la nuit.

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Source : Enquête nationale " les usagers des urgences ", réalisée par la Direction de la recherche et des études (DREES) du ministère des Affaires sociales en janvier 2002.