127 villes françaises mobilisées pour la prévention santé

Publié par Hopital.fr le Lundi 23 Juin 2008 : 02h00
-A +A
Le réseau des villes actives du PNNS (programme national nutrition santé) met en ligne son site internet. L'occasion de revenir sur ces communes, de plus en plus nombreuses, qui s'investissent dans la prévention et dans la santé de leurs habitants.

Lancé en 2001 par le ministère de la Santé, le programme national nutrition santé en est aujourd'hui à sa seconde édition. Le PNNS 2006-2010 regroupe ainsi un ensemble d'actions en faveur de l'équilibre alimentaire et de l'hygiène de vie. L'objectif est notamment de lutter contre la montée de l'obésité chez les enfants comme chez les adultes.Afin de relayer les actions nationales, les pouvoirs publics ont mis en place, en 2004, un "Réseau des villes actives du PNNS". Après des débuts laborieux - seule une douzaine de communes ont adhéré au départ -, ce réseau connaît aujourd'hui une progression rapide. Il compte désormais 127 collectivités adhérentes. Celles-ci vont de la petite commune rurale jusqu'à de grandes villes comme Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nîmes, Orléans, Paris, Reims, Saint-Etienne ou Toulouse.Pour concrétiser leur engagement, les collectivités adhérentes signent la "Charte des villes actives du PNNS". Quelle que soit sa taille, chaque commune signataire s'engage ainsi à mettre en oeuvre, chaque année, au moins une action issue de la liste proposée par le PNNS ou une action innovante, conforme à l'esprit du PNNS. Elle désigne également, au sein de ses services, un référent "actions municipales du PNNS" chargé d'animer et de coordonner les initiatives mises en place. Il peut s'agir, par exemple, d'une action en faveur d'un meilleur équilibre alimentaire dans les cantines scolaires ou les maisons de retraite, de l'aménagement de parcours de santé ou encore d'actions d'information et de sensibilisation du grand public.Devant l'intérêt croissant des villes pour cette approche très concrète de la prévention santé, la formule a été étendue aux départements, qui peuvent désormais adhérer à une "Charte des départements actifs du PNNS".

Publié par Hopital.fr le Lundi 23 Juin 2008 : 02h00
A lire aussi
Mouv'eat : 125 villes se mobilisent pour une meilleure nutrition Publié le 28/11/2008 - 00h00

Pour la deuxième année consécutive, les collectivités territoriales se sont mobilisées afin de sensibiliser les Francais à l'importance d'une bonne nutrition. Du 17 au 23 novembre, l'opération "Mouv'eat" a rassemblé 125 communes de toutes tailles autour d'un mot d'ordre : bouger et manger...

Plus d'articles