107 applications font la promotion du tabac

L’industrie du tabac ne désarme pas et fait preuve d’une inventivité à toute épreuve pour contourner l’interdiction de la promotion du tabac dans les médias. Les cigarettiers rebondissent en utilisant des applications pour Smartphones pour atteindre les jeunes. En effet, des chercheurs de l'Université de Sydney ont trouvé 107 applications pro-tabac sur la boutique Apple Store ou sur Android Market.
© getty

L’industrie du tabac développe des applications Smartphones pro-tabac

L'industrie du tabac utilise aujourd’hui des applications pour Smartphones pour promouvoir ses produits, notamment auprès des enfants puisque ce sont eux qui utilisent le plus ces technologies.

Les auteurs de cette étude menée en février 2012 ont recensé 107 applications pro-tabac, dont 42 sur Android Market, qui ont été chargées par déjà plus de 6 millions d’utilisateurs.

Certaines applications simulent l'action de fumer, permettent de gagner des points pour l'achat de paquets de cigarettes Marlboro, voire proposent des fonds d’écran représentant des marques ou des cigarettes…

À quand l’interdit publicitaire à ces applis mobiles ?

Les auteurs de l'étude invitent les boutiques App Store à mieux réguler leur contenu, et appellent au législateur pour étendre rapidement l’interdit publicitaire à ces applis mobiles.

Cela dit, ces applications semblent déjà violer l'article 13 de la Convention de l’Organisation mondiale de la santé pour le contrôle du tabac, qui « interdit la publicité et la promotion du tabac dans tous les médias »...

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Source : Nasser F. BinDihm et coll. Pro-smoking apps for Smartphones : the latest vehicle for the tobacco industry ? Tobacco Control 2012, mise en ligne accélérée 23 octobre 2012