christine
Portrait de cgelitti
bonjour a tous

voila je viens d'ouvrir le dossier et la je trouve un tas de papiers a leurs fournir donc j'ai pleins de questions .

ils demandent:

-les documents attestants les ressources dont on dispose, "est ce les bulletins de salaires que l'on doit fournir et les complements assedics? "

- ensuite dans le dossier on nous demande si l'entourage est au courant du projet "doit on s'etendre sur le sujet ou je reponds juste "oui"

-en ce qui concerne la motivation "dois je leur faire un recapitulatif de notre histoire et de notre parcours pma ?"

- puis il demande nos souhaits concernant les caracteristiques de l'enfant. "ca c'est difficile je dois rester large dans ma demande ou dois je preciser un age une origine"?

je suis navrée de vous poser toutes ces questions mais ca me parait bien difficile et j'ai peur de me planter en le remplissant puis que ca nous penalise pour la suite

merci de vos reponses ouf!!!

christine
Portrait de cgelitti
pour NJ 44 :

à mon avis il vaut mieux exprimé ce que vous êtes prets à vivre et à accepter concernant le sexe, la couleur et l'age de l'enfant qu'on va vous confier. C'est la base de la réussite de l'adoption.

Par contre, meme si votre préférence va vers la Chine je vous conseille de faire plusieurs démarches en parallèle au cas où votre dossier sur la Chine n'aboutirait pas. En ce qui me concerne j'ai perdu 1 an et demi avec la Roumanie avec un dossier qui n'a jamais abouti et regrette de n'avoir pas fait plusieurs dossiers à la fois avec d'autres pays.

Cordialement.
nana
Portrait de cgelitti
ben alors personne ne peut me repondre snif snif

merci de ne pas me laisser seule

a+nana
nana
Portrait de cgelitti
merci christine pour tes reponses, tu m'enleves une epine du pied. avec tes reponses on va pouvoir se poser sur notre dossier (ca va faire presque 10 mois qu'il est la et toujours pas remplis)
. en meme temps on se devait un temps de reflexion avec mon mari, je crois qu'il faut se laisser le temps pour accepter et faire le deuil d'une grossesse (quoique moi le deuil y'a encore du boulot)

merci pour ton aide et nous serons nous meme.

biz
christine
Portrait de cgelitti
Bonjour Nana,

Je veux bien essayer de te répondre meme si moi j'ai adopté il y a 10 ans. A l'époque les questions étaient les memes, je ne sais pas si les mentalités des assistantes sociales ont elles, évolué ou non :

concernant les ressources il faut leur indiquer vos revenus (salaires et/ou autres) et vos économies ;
pour l'entourage, il faut faire un tour d'horizon des personnes les plus proches de vous et dire si elles sont au courant de votre projet et ce qu'elles en pensent ; pour la lettre de motivation il faut expliquer ce qui vous a conduit à l'adoption et pourquoi ; pour les souhaits sur l'enfant, indiquer vos préférences sur le sexe, l'age, l'origine, et pourquoi

Un conseil : soyez toujours franche ; n'ayez pas peur de leur réaction. Le but des enquetes sociales c'est de vérifier si vous etez vraiment prets, que vous etes capables d'aller jusqu'au bout de votre projet et que l'enfant qu'on vous confiera correspondra au mieux à vos attentes.

Je me rappelle qu'une fois j'avais répondu sèchement aux assistantes sociales et que je mettai vraiment énervée (j'ai fait mes démarches en tant que mère célibataire) : je me suis ensuite excusée car en moi-meme je m'étais dit : eh ben voila maintenant c'est foutu pour toi. Et les assistantes sociales m'ont répondu : vous savez Madame on pousse quelquefois très loin les personnes pour savoir jusqu'où elles sont pretes à aller, voir si elles ont vraiment analyser toutes les situations, etc.. et votre réaction à notre question de tout à l'heure nous a prouvé votre motivation et loin de vous avoir desservie, elle nous a au contraire prouvé que vous étiez tout à fait capable d'adopter. Et elles n'ont meme pas eu à faire l'enquete complémentaire qui était prévue.
Donc n'ayez pas peur de ce que vous leur direz ou écrirez. Soyez simplement vous memes.
Bon courage et n'hésitez pas si je peux vous etre utile.

NJ44
Portrait de cgelitti
Nous aussi, nous séchons sur le dossier d'agréemnt, car certains nous disent qu'il faut mettre 'tous âges et toutes origines" et qu'on pourra refuser si après on nous propose un enfant qui ne nous convient pas!cela m'a choquée car pour nous l'adoption est un projet avec ce dont onse sent capable ou pas et je me vois mal mentir pendant l'agrément juste pour l'obtenir et après choisir..on parle d'un enfant tout de même. Nous, nous souhaitons adopter un enfant en Chine, peut-on le mentionner sur le dossier et ne se limiter qu'à cela si c'est vraiment notre motivation profonde? De la même manière, je trouve difficile de motiver notre choix,nous somme tout simplement un couple qui a envie d'agrandir la famille et quand je demande à mes copines qui sont déjà mères, elles mêmes ne savent pas exprimer leurs motivations, c'est vraiment difficile d'avoir à expliquer un choix naturel pour tous les humains de cette terre...
Sujet vérouillé