Les 10 conseils santé 2012

Comme chaque début d'année, vous formulez de bonnes résolutions. C'est une très bonne chose, car y réfléchir, en parler avec des amis ou en famille, les formalise et augmente vos chances de les réaliser. Pour votre santé, voici 10 bonnes résolutions pour 2012.
© Istock

1) Cette année, mettez-vous au sport

Selon votre forme physique et vos capacités, pratiquez une séance de sport tous les deux jours (ce rythme est idéal pour votre santé), sinon au minimum, effectuez une marche active de 30 minutes tous les jours. A cela, ajoutez de nombreuses activités, allant du jardinage au ménage.

2) Cette année, mangez bio

Cette recommandation concerne tout particulièrement les œufs et le lait.

En effet, lorsque les vaches et les poules ne sont pas élevées industriellement, elles produisent du lait ou des œufs qui sont beaucoup plus riches en oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras fortement recommandés pour la santé, qui contribuent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Il est aussi très intéressant de consommer des fruits et des légumes bio, lesquels contiennent très peu de résidus de produits chimiques (insecticides, pesticides…).

3) Cette année, aérez !

Nos logements, sont fortement pollués, à tel point que la pollution intérieure dépasse la pollution extérieure. Il convient donc d'aérer au minimum une fois par jour chaque pièce de votre logement. Faites de même au bureau !

4) Cette année, faites-vous dépister !

Contre le cancer de la prostate, du sein et du côlon, nous disposons de tests de dépistage fiables. Le dépistage organisé recommande à partir de 50 ans :

  • une recherche de sang dans les selles (test Hémocult II) tous les deux ans,
  • une mammographie tous les deux ans pour les femmes,
  • un toucher rectal et un dosage des PSA tous les ans pour les hommes.

Pour autant, il ne faut pas négliger le dépistage individuel qui prend en compte vos propres facteurs de risque (antécédent personnel, familial, exposition…).

5) Cette année, adoptez un comportement écologique

De nombreux petits gestes peuvent contribuer à préserver notre environnement. Par exemple, vous pouvez décider de lutter contre le gaspillage : lorsque vous faites vos courses, n'achetez que le nécessaire ; au lieu de jeter, réutilisez, réparez, recyclez ou donnez ; utilisez des piles rechargeables, filtrez l'eau du robinet au lieu d'acheter des bouteilles…

6) Cette année, protégez vos oreilles

Si vous utilisez un baladeur, limitez le volume à moitié du volume maximal et la durée d'écoute. Préférez l'écoute au casque plutôt qu'avec des oreillettes. En concert, portez des bouchons d'oreille et en discothèque, faites très régulièrement des pauses (10 minutes toutes les 45 minutes).

7) Cette année, prenez soin de vos dents

A quand remonte votre dernière visite chez le dentiste ? Une consultation chaque année s'impose. Entre-temps, complétez votre brossage avec un fil dentaire, une brossette interdentaire ou des jets dentaires.

8) Cette année, faites contrôler votre vue !

Si vous avez l'impression de voir moins bien, n'attendez pas, il est préférable de faire contrôler votre vision. En revanche, passé un certain âge, une visite chez l'ophtalmologiste est nécessaire pour dépister certaines maladies qui peuvent fortement limiter votre vue.

  • Dépistage du glaucome : à partir de 45 ans, un rendez-vous chez l'ophtalmologiste s'impose tous les deux ans.
  • Dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) : à partir de 55 ans, un rendez-vous chez l'ophtalmologiste tous les ans.

9) Cette année, mangez 5 fruits et légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour fait partie du Programme national nutrition santé (PNNS). Ces aliments apportent des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et aident à prévenir de grandes maladies, notamment de nombreux cancers.

10) Cette année, mangez du poisson deux fois par semaine

Riche en oméga-3, le poisson est bénéfique pour la santé : prévention cardiovasculaire, de la vision (DMLA : dégénérescence maculaire liée à l'âge), de la maladie d'Alzheimer, de la dépression, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.