10 astuces et conseils aux parents contre l'obésité infantile

L'Association française de pédiatrie ambulatoire a organisé pour la 4e année consécutive une Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile, afin que le dépistage soit précoce, ce qui permettrait une prise en charge plus efficace. A cette occasion, une série de conseils et d'astuces est proposée pour aider les parents dans leur rôle.
© Istock

1. Ne pas mettre un enfant au régime. C'est toute la famille qui réapprend à mieux manger tous les jours.2. Ne pas tenir l'enfant à l'écart. Faire en sorte que toute la famille prenne les mêmes repas ensemble.3. Ne pas manger devant la télévision. Une telle pratique augmente la quantité de nourriture ingérée. 4. Limiter les tentations de se resservir : le plat ne reste pas sur la table, ou ne préparer que la quantité nécessaire au repas. 5. Ne pas manger trop vite. Attendre que tout le monde ait terminé son plat pour passer au suivant.6. Ne pas forcer un enfant à finir son assiette. Ne pas pour autant le laisser choisir ce qu'il veut manger. 7. Au petit-déjeuner et au goûter, remplacer les viennoiseries et les gâteaux par du pain.8. Un produit laitier par repas est suffisant et on ne cumule pas deux produits laitiers lors d'un même repas. 9. Une seule portion de viande (de poisson, d'oeuf ou de jambon) suffit par jour. Inutile d'en donner le soir par exemple s'il y en avait au déjeuner.10. L'eau est la seule boisson qui est nécessaire pendant les repas et en dehors des repas.

Bien entendu, il ne faut pas grignoter entre les 3 repas et le goûter. Et enfin, il est impératif de se dépenser tous les jours. Si la pratique régulière d'un sport est une très bonne activité, il existe également de nombreuses occasions dans la journée pour se dépenser davantage : monter les escaliers, faire les courses de proximité à pieds, marcher pour les courts trajets, sortir faire du vélo, de la trottinette, aller au square, organiser une promenade le dimanche, etc.

La courbe de croissance des enfants

Il est parfois difficile pour les parents d'apprécier avec impartialité la corpulence de leurs enfants. Le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) puis son report sur la courbe de croissance qui figure dans le carnet de santé de l'enfant est une aide précieuse. Pour en savoir plus Site de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) : www.afpa.org

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), janvier 2008.